Vos 21 avis Citroen Bx

Avis Citroen Bx

Bx 16 E MILLESIME (1990)

Par  le 16 Juillet 2011 à 14h10

Bonjour à tous.Je suis le conducteur d'une BX millésime d'octobre 1990, donc une année modèle 1991.C'est un cadeau fait par mes parents pour mon permis obtenu en 2002 (et oui je roule encore avec).Elle totalise 293.000km avec son moteur d'origine malgré le fait que ce soit une essence.Pour l'équipement qui est embarqué, il y a donc les vitres électriques avant avec le système à impulsion pour le conducteur, le réglage électrique du rétroviseur passager, la direction assistée, la banquette arrière rabattable 2/3-1/3 et le système de 4 freins à disque.Niveau confort, rien à redire. La suspension oléopneumatique fait des merveilles et à l'intérieur on trouve de vrais sièges qui, même s'ils n'atteignent pas ceux que nous pouvions trouver dans les plus anciennes voitures comme ceux d'une DS, sont plus confortables que ceux que nous trouvons sur les modèles existants maintenant.Bien souvent lorsque je regarde divers reportages automobiles (Turbo, Auto-moto, Direct8Auto,...) les journalistes encensent des "trouvailles" qui existaient déjà à l'époque. Le pire étant le test d'une Renault Mégane de 2005 avec le bouchon d'essence incorporé à la trappe. Quelle innovation!La BX, son look maintenant désuet quoique encore faut-il le comparer à la production automobile française du début des années 1980, si on prend chez Renault à l'époque il y avait la R9/R11 ou la R18 et chez Peugeot, les 305-309 ou 505, pas très "sexy", ni "fashion"! Mais au moins je n'ai jamais vu de BX entièrement rouillée avec ses 20ans bientôt 21, je n'ai aucune corrosion.Maintenant ce n'est pas une auto parfaite.L'hydraulique est un point faible de cette BX, tout le monde ayant eu une BX s'est retrouvé avec une fuite de LHM. Soit un retour du servofrein dont la durite en caoutchouc était cuite, soit au niveau des "pieuvres" de la direction assistée.Dernièrement ce sont les câbles de frein à main qui ont lâchés et la soupape thermostatique qui est restée fermée.Le système de ventilation est aussi un autre point faible car il tombe souvent en panne sans qu'on sache réellement pourquoi. Mais cela ne l'empêche pas de rouler.Niveau consommation d'essence elle est dans la norme, 7L/100km sur nationale, 13L/100km en ville (le désavantage du starter automatique).Donc niveau budget très peu de dépense (achat, entretien, réparation, assurance). Ce qui en fait une voiture très économique malgré le fait que ce soit une essence.Lire la suite de l'avis»

Bx 19 GTI 16S (1987)

Par  le 15 Décembre 2010 à 18h00

J'ai acheté cette auto pour un usage 100% ludique en 2007, même si finalement celle-ci a fini par devenir mon auto principale pendant quasiment 6 mois, pendant lesquels elle a fait tous types de parcours.* Tout d'abord, les caractéristiques communes à toute la gamme BX: - le design, très original à l'époque, a beaucoup vieilli. L'originalité a un prix, et c'est celui-ci. Par rapport à ses concurrentes de l'époque, la comparaison n'est pas flatteuse.- La finition est... approximative: on a l'impression qu'un essaim de grillons a élu domicile dans l'auto, et tout bouge et couine à chaque choc. C'est pire sur cette version dont la suspension est énormément affermie.- L'habitabilité est très correcte: beaucoup d'espace à l'intérieur dans une auto dont la taille extérieure est inférieure à celle d'une C4!- L'auto est légère. A peine 1050Kg sur la balance sur cette version qui est presque la plus lourde de toute la gamme! A comparer aux 1600Kg d'une C5 X7, sa lointaine descendante...Le modèle GTi 16 soupapes que je possède est le modèle "sportif" de la gamme: il est motorisé par le fameux XU9J4 de 160ch improprement appelé Mi16 depuis que la 405 a repris ce moteur (la BX est bien la première auto à avoir eu ce moteur). Mis à part la mécanique, la monte pneumatique passe à des 195/60 R14, la suspension est affermie par des sphères spécifiques est des barres anti-roulis plus grosses, un discret kit carrosserie spécifique comprenant élargisseur d'ailes et bas de caisse est ajouté, et une très confortable sellerie spécifique avec des sièges velours semi-bacquet vient compléter le tout. Mon avis sur ces caractéristiques:- Le 1.9 16 soupapes est un vrai régal en conduite sportive: les chevaux déboulent brutalement à partir de 4000 tr/min, et le rupteur à 7200tr/min arrive très vite. Le poids ridicule de l'auto permet d'expédier le 0-100 en 8s, le 1000DA en 29s, et permet à l'auto d'aller chatouiller les 220Km/h. Par contre, le couple à bas-régime est décevant, typique d'un moteur multisoupapes. Le bruit dans les tours est de haute volée pour un 4 pattes.- Les trains roulants sont de bonne qualité, mais sont dépassés par la puissance: la motricité est facilement prise en défaut sur sol humide, et la suspension peut parfois pomper d'une manière surprenante. Toutefois, le comportement reste globalement sain, et est assez étonnant à grande vitesse (sur Autobahn, bien sûr).- La commande de boîte est bonne... pour l'époque. La direction assistée est informative, bien démultipliée. - Le freinage est puissant, bien aidé par les 4 freins à disque. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour manipuler la pédale qui mord très facilement, mais c'est un des points forts de l'auto.- La consommation est un autre point fort: 11L lui suffisent en ville (quand une 1.4 carbu de 72ch les atteint allègrement), et un petit 8L est la norme sur 4 voies. En conduite sportive, bien entendu, on peut pulvériser les 15L.- La fiabilité est moyenne, sans être catastrophique. L'auto fera payer très cher un entretien approximatif. Le problème est maintenant que les pièces deviennent introuvables.En conclusion, je dirais que c'est une auto atypique, performante, sacrément agréable à mener, mais loin d'être parfaite. Mais ça fait partie de son charme...! Si c'était à refaire, je reprendrais la même.Lire la suite de l'avis»

Avis Citroen C5 (2e Generation)II 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE BVA (2008)

Par vivelotoamoteur le 08 Novembre 2020 à 18h37