Vos 13 avis Ford Grand C-max 2

Avis Ford Grand C-max 2

Grand C-max 2 II 1.6 SCTI S&S 182 ECOBOOST TITANIUM BVM6 (2013)

Par  le 21 Juin 2018 à 15h28

Voila deux ans que je possède ce véhicule et après 30.000 km et bien je peux dire que je serais bien embêté le jour où je devrais changer tellement il y a peu d'équivalent sur le marché dans ces prix.Je recherchais un véhicule essence familiale qui puisse procurer un peu de plaisir en attendant le jour où je pourrais vraiment m'acheter "ma voiture plaisir". Deux enfants en bas âges. Donc plutôt break. Sauf que j'aurais besoin de 7 places occasionnellement. Donc monospace. Et là, le choix est restreint et le plaisir avec ce type de véhicule on oublie. Quelques idées dont le Touran TSi. Mais le look pour moi aaarfffff: un cube sur roue. J'ai eut l'occasion d'essayer un Opel Zafira Tourer diesel. Sympa, celui qui a le plus retenu mon attention. Si je trouve un 1.4 140 essence en look OPC et feu arrière LED, j'achète. Sauf qu' OPC Line c'est rare. Et là, je tombe sur ce Ford grand C-mac 1.6 ecoboost 182 ch. J'y avait jamais trop pensé car je le trouvais pas forcément gracieux avec cette poupe et ces portes coulissantes.Sauf que vu le killometrage, les options, le moteur et sa réputation; bahhh c'est très sympa. J'échange avec l'acheteur, je monte le voir, et finalement repart avec.Et maintenant? bin j'aime beaucoup et le choix parfait pour moi.Le look: je m'y suis bien fait, passe partout mais un tantinet agressif finalement avec la poupe et avec les jantes 17 en plus. Toutes options sauf toit ouvrant ou panoramique et phares Xenons. Système audio et nav le plus haut de la gamme; cuir, sieges avants chauffants et conducteur électrique, régul, retros rabattables, bluetooth, phares et essuies glace auto, cam de recul, système de parking main libre, etc... Je sortais d'une bora de 2002 donc forcement ça change...Qu'est ce que j'aime et pourquoi:Il est pratique: les portes coulissantes sont juste géniales avec des petites de 4 et 2 ans pour les sièges autos. la hauteur du véhicule fait aussi qu'on ne se casse pas le dos. Sièges arrières coulissants et rabattables avec la possibilité de glisser celui du milieu en dessus de l'autre pour dégager un bel espace central. Entre ceci et le fait de pouvoir passer en 6 ou 7 places sur la rangée cachée dans le coffre, il y a plein de configs, et toutes ont pu me servir et bien me dépanner. Toutes les options citées plus haut sont d'un confort qui change le temps passé dedans. Le confort, niveau bruit de roulement: impec, les suspensions bonnes aussi, moins qu'un zaf tourer mais qui est bien plus pompeux en conduite dynamique. Car ce Grand c-max reste un monospace mais est bluffant en conduite soutenue pour ce type de véhicule. C'est son point fort avec ce moteur. Je dis bravo ford. Ca marche bien et en a surpris plus d'un. Du genre véhicule de papa passe partout donc on s'attend à un diesel de 130 chevaux.Bin non! Toujours marrant de voir un "pilote" de tdi de 120d ou 320d qui colle le pare choc faire la tronche. Il accélère 200 mètres et n'a plus rien sous le capot quand moi j'ai juste à me mettre à 3000 trs/min et à appuyer sur l'accélérateur et ça grimpe bien et vite .Tout ça avec une sonorité un peu roque lorsque l'on monte dans les tours, ce qui est assez rare dans un monospace. Il sait distiller du plaisir et encore une fois je ne l'imaginais pas compte tenu de sa vocation familiale. Il a deux visages. Car, sorti de ces situations jouissives, je reste un conducteur prudent et en conduite quotidienne c'est un moteur très souple et agréable. Conso moyenne 8.9l. Encore une fois, du tout bon au vu de sa puissance et de son poids. Surtout que si je ne conduit pas comme un "bourrin" car je respecte sa mécanique, je ne fais pas plus attention que cela à la consommation. Grosso modo aux alentours de 7l en stabilisé à 90, aux alentours de 8 sur autoroute et une dizaine de litres en ville. Les inconvénients:La modularité est top mais l'espace intérieur n'est pas le plus imposant de la catégorie je pense.Cependant c'est un monospace compact, et il est d'un gabarit idéal pour les situations urbaines ainsi que pour Madame qui ne sentirait pas à l'aise avec les tailles au dessus du type S-max pour rester chez Ford. On ne peut pas tout avoir.Le plancher du coffre qui est incliné. Les pacs de bouteille d'eau peuvent vite basculer par exemple. Cela est du à la rangée de la sixième et septième place qui rabattue est le plancher du coffre et n'est pas totalement droite. Encore une fois on ne peu pas tout avoir.En config 7 places on ne peut pas charger grand chose. Deux sacs de sport ou petites valises. Là, si on veut de la place, on va du côté des 7 places de gabarits supérieur comme le S-max encore une fois.La place du milieu aux places arrières n'est pas une assise très large et confortable surtout coincé entre deux sièges auto.Enfin, à certains endroits la qualité du plastique et la qualité d'assemblage ne sont pas des plus flatteuses. Cependant globalement c'est très honnête, et ces parties la ne sautent pas aux yeux non plus. Et puis, on est chez une marque généraliste et non prémium.Le moteur est une petite cylindrée de 1.6 turbocompressé donc sur une voiture qui fait son poids, en dessous de 2500/3000 trs minutes la réponse à l'accélération n'est pas des plus promptes. Mais au delà, quand le turbo pointe le bout de son nez, c'est très sympathique.Donc pour conclure, j'en suis très content. Voiture familiale, maniable, pratique, bien équipée, confortable, au chassis et moteur bien né, passe partout, et surprenante de vivacité passée 3000 trs/min.Dernier point: aucun problème en 2 ans et presque 30.000 kms. Que ce soit mécanique, électronique ou d'accessoires. Il est à noter que jamais je ne sollicite trop le moteur lorsqu'il n'est pas à température. Et qu'avant de l'arréter je le laisse tourner tranquillement et redescendre. Prendre soin de sa voiture, ça doit aider aussi pour la fiabilité. Quand je vois le nombre de collègues qui sortis du travail, démarre la voiture et partent en trombe moteur froid.J'avoue avoir du mal à comprendre. Pas besoin d'être amateur d'automobile pour savoir quel comportement adopter. Une simple histoire de logique. Aurait on idée, sans s'étirer, sans lancer de petites foulées de sprinter. Et, ou après une bonne course, de se stopper net???!!!!! Le moteur écoboost avait été élu meilleur moteur donc je savais où j'allais et je comprends pourquoi au vu de son efficience, sa performance et sa fiabilité. Surtout si on compare les essences turbo compressées de la concurrence. Beaucoup de problème sur les premiers THP. Beaucoup sur les premiers TSI/ TFSI. ( deux connaissances qui ont eu une TT 2ème génération 1.8 160 avec casse moteur avec les problèmes de chaînes).PS: petit oubli, il ne possède pas l'efficacité de freins Brembo mais ça freine bien aussi et ça compte pour la sécurité de la petite famille.

Grand C-max 2 II 2000 TDCI 163 FAP TITANIUM BVM6 (2012)

Par  le 11 Novembre 2016 à 21h37

Nous adorons cette voiture. Pourtant la ligne n'est pas extraordinaire, du moins c'est un monospace, pas vraiment ce qu'il y a de plus sexy, la console a également un look pas très joli, style "Transformers" avec une ribambelle de boutons en forme de tête d'Optimus Prime, à moins que l'on ne prenne l'option autoradio++.Cependant, la finition à la livraison nous a très agréablement surpris. Intérieur cuir beige avec un plastique de tableau de bord non pas noir mais accordé avec le cuir et la moquette dans de jolis tons accordés. Le cuir est correct, pas de la meilleure qualité comme on pourrait voir dans une allemande par exemple, mais pour le prix, c'est très bien. Les plastiques sont solides, ne marquent pas et sont également accordés avec la couleur des sièges.La console centrale, s'avère à l'usage parfaite, tous ces boutons permettent une utilisation rapide et aisée. Par contre l'écran bien que suffisant serait avantageusement à remplacer par un modèle plus grand. Pour afficher la carte du GPS c'est suffisant, mais dès que des caractères sont affichés, il n'y a pas suffisamment de place. Par exemple, la lecture de fichiers MP3 ne permet que rarement de lire le titre complet des fichiers et ce même en appuyant sur le bouton "Infos". La version initiale du logicielle a été améliorée suite à une mise à jour, ajoutant la possibilité de faire une pause ou couper la musique, la seule solution avant était de changer de source audio ou éteindre l'ordinateur. Pour l'utilisation du téléphone en bluetooth, rien à redire, c'est idéal, on peut également écouter la musique de son téléphone ou d'une application comme Waze par exemple et ce avec l'autoradio standard. La qualité du son est très honorable sans être transcendantale.Les réglages électriques des sièges sont pratiques, mais pour faire avancer et reculer le siège le bruit n'est pas très agréable, c'est un détail bien entendu.A l'arrière, l'habitacle est extraordinaire pour nos trois enfants. Nous alternons les configurations 2+2 ou 3 pour les sièges : un siège de chaque côté sur la deuxième rangée avec un passage au milieu, et un siège en troisième rangée ce qui laisse suffisamment de place dans le coffre pour une grosse valise et un sac. Il y a des petits rangements pour chacun, et deux tablettes derrière le conducteur et le passager.Nous avons pris l'attache-remorque rétractable qui est très bien conçue. Accès facile dans le coffre par une trappe pour la débloquer, un bip sonne tant qu'elle n'est pas sécurisée. Également, le détail extra : lorsqu'on a le radar de recul, les capteurs sont désactivés à l'arrière et l'ordinateur affiche le dessin d'une remorque. Si un feu ne fonctionne plus sur la remorque, l'ordinateur le signale.Notre voiture couchant dehors, nous avons pris l'option chauffage auxiliaire. Il a fallu trois interventions à la livraison avant que cela ne fonctionne, et je pense que l'on ne peux plus en 2016 avoir cette option. C'est génial, vous programmez l'heure à laquelle vous aller utiliser la voiture et un chauffage utilisant le diesel, chauffe l'habitacle, interdiction donc d'utiliser ceci ailleurs qu'à l'extérieur. Le dégivrage est le plus rapide que je connaisse dans une voiture, d'autant plus qu'avec le pare-brise chauffant, c'est très très efficace.Le moteur est un moteur Peugeot, très agréable,fiable, et toujours présent. La boite de vitesse manuelle est agréable également. A accélération juste après un changement de rapport, et sur la sixième seulementla consommation est tout à faire correcte, 6,3L/100km en été et 7.0L/100km en hiver et ce sur des parcours mixtes.Surveillance de pression des pneus comme j'aime : via la vitesse de rotation des roues et donc pas de capteurs à enregistrer dans l'ordinateur de bord, mais juste après avoir fais la pression, une initialisation. On peut donc changer les roues sans devoir passer chez le garagiste.Pour la vidange, disques et plaquettes c'est également faisable pour peu qu'on bricole un petit peu, il faut juste l'outil spécial pour tourner et pousser les pistons des étriers pour changer ses plaquettes.Les portes coulissantes sont un peu lourdes mais bien conçues.La fonction parking automatique en créneau est un gadget absolument inutile, après avoir essayé, nous ne l'avons plus jamais utilisé, on se gare bien plus vite à la main et le détecteur de place est trop lent. De plus si la position initiale est trop écartée de la place de parking, la voiture ne sera pas correctement positionnée latéralement.Côté défauts, car il y en a quand même :), les suspensions d'origine ne nous ont vraiment pas plues, on avait déjà ressenti ça en essayant une S-Max, à savoir, une tendance à dandiner dans les sorties de courbe ou suite à un coup de volant pour éviter un obstacle. Au point qu'après s'être fait peur en situation d'urgence, pour palier ce problème, nous avons fait installer le "kit sport", des ressorts de suspension Eibach vendus par Ford pour un coût global d'un peu moins de mille euros (ressorts, installation, parallélisme, et carte grise refaite pour y inclure la modification).Cette opération terminée, le comportement routier est extra, elle colle à la route et renvoie de bonnes sensations. Le roulis s'en trouve également diminué.La hauteur des accoudoirs ne me convient pas, celui de la portière conducteur est trop bas, st si je pose mon coude au bord de la fenêtre c'est trop haut, idem pour l'accoudoir central un peu trop bas. Je n'ai pas ce problème dans d'autres voitures. C'est gênant sur des trajets de plus d'une heure.Autres petits défauts, les saletés se déposent dans des endroits difficile à nettoyer : les feuilles mortes au niveau des charnières du capot, et la poussière dans les rails de portes mais surtout autour du joint de coffre.Nous avons payé cette voiture neuve 28000 euros là où la concurrence demandait au moins 4000 euros de plus (Peugeot 5008, Volkswagen Touran)Nous avons plus de 210 000 km en 4 ans, et remplacerons très probablement un jour notre voiture par le modèle plus récent, à condition que le prix soit équivalent ce qui ne semble pas évident, car après un devis récent, le prix catalogue a grimpé d'environ 30%. A voir donc, mais nous serions vraiment déçus de ne pas pouvoir en reprendre une.

Grand C-max 2 II 1.0 ECOBOOST 125 S&S EDITION (2014)

Par  le 14 Mars 2016 à 20h31

SI VOUS ETES OU AVEZ UNE CHAISE ROULANTE vous serez content de cette voiture ! et ne serez pas obligé de prendre un Berlingo ou similaire!!!car la 2eme rangée de siège a 2 grands sièges et un petitl'avantage du "petit" siège c'est qu'il se replie vers les sièges avantet ainsi on peut glisser une poussette canne ou même une chaise roulante pour adulte en mettant d'abord les poignées, à cause de la hauteur du toit et ainsi la chaise roulante est non seulement coincée entre les 2 sièges de la 2éme rangée permet à 4 adultes d'avoir 4 vrais sièges et en plus d'avoir le coffre qui n'est pas encombré par la chaise roulante ! du jamais vu ! en plus la chaise reste debout donc il n'est pas nécessaire de la porter pour la coucher dans le coffre ce qui est plus lourd que de la "rouler" entre les 2 sièges arrières et me permet de mettre la chaise roulante et l'enlever seul DU JAMAIS VU A SIGNALER SI VOUS AVEZ DES AMIS QUI ONT UNE CHAISE ROULANTE.Moi qui adore les portes coulissantes, elles me manquent car ca simplifierait le rangement des béquilles sans avoir besoin de contourner la porte arrière sans aide pour marcher !POINTS NEGATIFS = pas beaucoup * le manque de remise à niveau du GPS entre le moment ou vous achetez votre voiture les routes changent et je viens de faire un grand détour inutile pour cause de GPS pas mis a jour GRRRRRR ! le 14.03.16 * boite à gants un peu petite* Par rapport à mon ancienne voiture, comme on garde vite les "habitudes" L'emplacement de l'ouverture des fenêtres est mal placé ! je suis toujours en train d'ouvrir les fenêtres arrières au lieu de celles de l'avant ce qui fait qu'il m'arrive de quitter la voiture en laissant les fenêtres arrières ouvertes et comme il n'y a pas d'alarme !!!* en ville consommation 9litres aux 100 kms et ca m'énerve ! mais sur route j'arrive a faire du 4l aux 100 !