Quelle déception !
Après avoir parcouru plus de 200 000 km en RX III et avoir été conquis par le confort, l'agrément de conduite et le moteur du RX 450, j'ai acquis une RX V 450h+, neuve, en 2023.
Après 60 000 km parcourus depuis, je reste très déçu du RX 450h+, principalement à cause du nouveau moteur thermique (et de la gestion de la transmission à train épicycloîdal) : le V6 3.5 litres atmos. de 240 cv a cédé la place à un 4 cyl. de 2.5 litres atmos. de 185 cv, poussif, auquel le nouveau variateur fait prendre 4 000 tr/min. à la moindre côte, dans un vacarme proche de celui d'un B52 : adieu le légendaire confort Lexus !
Parallèlement, les multiples assistances à la conduite sont beaucoup trop intrusives (la voiture active les freins à votre place (sans prévenir) au moindre obstacle plus ou moins proche en marche arrière - l'assistance la plus "fun" est celle qui coupe l'accélérateur (alors que vous avez le pied sur la pédale) lorsque l'électronique détecte un risque de collision, ce qui immobilise la voiture au milieu de la chaussée, alors qu'un autre véhicule arrive en sens inverse ou latéralement), sont compliquées à désactiver (il faut passer par des écrans différents selon l'assistance à désactiver) et ne peuvent être désactivées de manière permanente (toutes assistances se réactivent à la remise du contact, après chaque coupure du contact).
Mis à part cela, en mode 100% électrique sur départementales, ou même sur autoroute (pour de courts trajets, car l'autonomie n'atteint pas 45 km à 130 km/h), le silence est exceptionnel, le confort des sièges, la direction, la suspension sont parfaits et la conduite très agréable, reposante.