Vos 15 avis Renault Megane 3 Coupe Cabriolet

Avis Renault Megane 3 Coupe Cabriolet

Megane 3 Coupe Cabriolet III (3) COUPE CABRIOLET 1.5 DCI 110 FAP GT LINE EDC (2015)

Par  le 18 Février 2016 à 10h36

ça fait maintenant presque 1 an que j'ai acheté ce véhicule (occasion 0 km) chez un concessionnaire Renault à Cagnes sur Mer. C'est le dernier modèle avec la face avant restylée. Auparavant j'avais une Renault Mégane 2 CC Exception DCI 110 que j'ai gardé presque 7 ans (et 110 000 kms).Je passe sur l'expérience d'achat et le peu de professionnalisme lors de la livraison de mon véhicule (véhicule pas prêt, personnel désordonné...) pour me concentrer sur la voiture elle-mêmeJe suis passé de la Mégane 2 à la Mégane 3 car je voulais une boite automatique et des prestations un peu plus modernesJe suis satisfait de la boite automatique qui procure du confort, moins de fatigue et donne l'impression d'avoir un véhicule plus puissant (réactivité et bonnes relances)Pour les prestations globales, il y a du bon et du moins bon...Le design est élégant et la carrosserie mieux protégée que la Mégane 2. En revanche la voiture est longue, ce qui est ennuyeux pour le stationnement !Au niveau sécurité, la tenue de route est saine et sécurisante avec un très bon niveau de confort (suspensions et sièges). L'ESP est de série, de même que le contrôle de la pression des pneus. On ressent néanmoins le poids élevé du véhicule dans les virages, les accélérations et les conséquences sur la consommationEn ce qui concerne le budget, la consommation est raisonnable sur route et autoroute et vu le gabarit de la voiture (environ 6,2 litres aux 100 kms en conduite normale et 6 litres aux 100 kms en conduite économique) mais élevée en ville. Dommage : il n'y a pas de "stop&start" et les révisions doivent être réalisées tous les ans.La conduite est agréable en version coupé ou cabriolet même si le moteur est un peu "rustique". Mais les remous d'air sont moins bien filtrés que sur la Mégane 2 (même avec le filet anti-remous) et le moteur un peu trop bruyant en mode "cabriolet".Coté aspects pratiques, c'est super agréable d'avoir à la fois un coupé ou un cabriolet selon l'humeur et sans être trop "tape à l’œil".L'habitacle est bien accessible sauf aux places arrières et le coffre est moins pratique et logeable que la Mégane 2 (mécanisme de toit différent). De plus même s'il est à fermeture pneumatique, il y a trop de pièces visibles dans le coffre (mécanisme de toit) et attention à la tête lorsqu'il est ouvert !Au niveau des équipements, il y a des progressions et des régressions par rapport à la Mégane 2 : en progrès, je note le GPS, le R-Link, le contrôle de la pression des pneus... En régressions, ce sont des petites mesquineries ou carrément des lacunes à ce niveau : plus de radars de stationnement avant, boite à gant non verrouillable, plus d'éclairage de seuils de portes, pas de sièges à réglage électrique... même si le modèle est maintenant ancien, certains équipements étaient présents sur la Mégane 2 ou sur la 3 avant restylage...La qualité de finition est assez bonne mais les plastiques sont moins beaux que dans la Mégane 2 et je ne sais pas si les sièges et les plastiques vont bien vieillirAu niveau fiabilité, la boite EDC a eu quelques ratés et occasionne parfois des à coups, les capteurs du toit détectent parfois des anomalies lorsque la chaussée est très dégradée (torsions de la carrosserie), il y a eu apparition d'un bruit à la fermeture du toit (dû à un cache en plastique) et l'aide au démarrage en cote a buggé. Le R-Link Evolution n'est pas à la hauteur des attentes et il bugge régulièrement. Un contrôle sous garantie chez Renault est prévu.Pour l'écologie, je suis mitigé : certes il y a le filtre à particules mais pas de stop&start, une consommation en hausse par rapport à la Mégane 2 et le moteur est assez rustiqueBref globalement je suis satisfait de mon véhicule "2 en 1", de son design et de son confort (grâce notamment à la boite auto EDC) mais un peu déçu par le fait qu'il n'y a pas de gros progrès par rapport à la Mégane 2. J'apprécie ma voiture au quotidien et je pense la conserver encore 1 an pour ensuite m'orienter vers un véhicule plus compact, hybride et à boite automatique

Megane 3 Coupe Cabriolet III (2) COUPE CABRIOLET 1.2 TCE 130 EXCEPTION (2013)

Par  le 27 Septembre 2014 à 01h18

Je viens de me séparer,la "mort dans l'âme",comme on dit,de mon Coupé Cabriolet Mégane!J'ai eu énormément de plaisir a rouler a son bord près d'une année,et avoir parcouru 16.000 km,avec le bloc 1.2 TCE 130!Un moteur très agréable et victime de préjugés injustifiés!Certes ,sur le papier,130cv paraissent légers pour entrainer une auto dont le poids avoisine les près de 1600kg!Cela dit a l'usage ce moteur convient parfaitement bien a la philosophie d'un cabriolet,c'est a dire une conduite calme,coulée,bref .....de ballade!Qui plus est,malgré sa modeste cylindrée,ce "petit" 1.2 s'en sort plutôt pas mal!Jamais je ne me suis fait peur en voulant dépasser d'autres autos sur départementales,les 130cv sont bien la,et le turbo fait très correctement son travail!Le moteur est un régal de souplesse,et surprend même par son élasticité,acceptant de rouler en 6eme sans manifester la moindre réprobation a .....60/70km/h!Coté consommation,la encore que du bon,car en roulant aux vitesses légales,mais sans se trainer, ma consommation n'a jamais dépassé les 7 litres au 100,et ma moyenne est même descendue a 6,3l/100!Mais pas de mystère,il convient de rouler cool,de toute façon l'auto fait rapidement sentir a son conducteur que même si la tenue de route est impériale,elle n'apprécie pas d'être conduite de façon sportive!Je viens de changer de véhicule pour des raisons pratiques,et la remplaçante est une ....Mégane 5 portes en finition "Bose"!