Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Moteur diesel : tout ce qu'il faut savoir sur l'AdBlue

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

AdBlue, voilà un mot que les automobilistes entendent de plus en plus, sans savoir parfois ce que c'est et si cela concerne leur voiture. On vous dit tout.

Moteur diesel : tout ce qu'il faut savoir sur l'AdBlue
  • C'est quoi ?

C'est une solution aqueuse, composée à 32,5 % d'urée et 67,5 % d'eau déminéralisée. C'est un liquide incolore, biodégradable, classé comme produit non dangereux.

  • Quels véhicules sont concernés ?

L'AdBlue est associé aux véhicules équipés d'un moteur diesel avec une technologie de traitement des oxydes d'azote de type SCR (Selective Catalytic Reduction). Celle-ci s'est répandue avec l'entrée en vigueur de la norme Euro 6 en 2014 pour les véhicules particuliers, les limites en matière de rejets d'oxydes d'azote devenant plus sévères. Mais l'AdBlue concerne les poids-lourds depuis une dizaine d'années.

  • Quel est son rôle ?

L'AdBlue est envoyé dans le tuyau d'échappement en amont du SCR. Sous l'effet de la chaleur, l'urée se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac. À l’intérieur du SCR, une réaction chimique se produit entre l'ammoniac et les oxydes d'azote rejetés par le moteur. Cela donne de la vapeur d'eau (H2O) et de l'azote (N2), des gaz inoffensifs.

Chez Peugeot, le SCR fait corps avec le filtre à particules.
Chez Peugeot, le SCR fait corps avec le filtre à particules.
  • Quelle est la consommation d'AdBlue d'un véhicule ?

Les marques annoncent entre 1 et 3 litres d'AdBlue tous les 1.000 km. La consommation de ce produit dépend forcément du style de conduite adopté et du véhicule. En toute logique, la fréquence du plein dépendra de la taille du réservoir d'AdBlue. En théorie, il n'y a pas d'appoint à faire entre deux révisions. Mais dans la pratique, c'est une autre histoire.

  • Le témoin d'alerte AdBlue s'allume, que faire ?

Certains véhicules donnent une valeur précise, mais pour d'autres on ne sait pas où l'on en est jusqu'à l'allumage d'un témoin. Pas de panique, comme pour le carburant, le témoin s'allume pour vous alerter avant la panne sèche. Il vous restera en moyenne 2.400 km à parcourir avant que le réservoir soit à sec.

Moteur diesel : tout ce qu'il faut savoir sur l'AdBlue
  • Où l'acheter ? Combien ça coûte ?

L'AdBlue se trouvera chez votre concessionnaire, dans les centres-auto et peut se trouver dans certains rayons auto de supermarché. À Feu Vert, on trouve un bidon de 5 litres à 9,99 €. Il faut prendre un produit avec la mention ISO 22241. Vous pouvez faire du stock, en suivant les consignes de conservation mentionnées sur le bidon. Les plus courantes sont un stockage à l'abri de la lumière, à température ambiante.

  • Comment faire le plein d'AdBlue ?

L'AdBlue n'est pas un additif de carburant. Il ne faut surtout pas le mélanger au gazole ! Il est stocké dans un réservoir séparé. En fonction des voitures, son accès se situe à divers endroits. Il peut être placé sous le capot ou se trouver au niveau de la trappe à carburant. Lors de la livraison d'un nouveau véhicule, pensez à bien demander conseil à votre vendeur. Si vous n'y avez pensé, direction le manuel d'utilisation. Si vous achetez un bidon, prenez-en avec un bec verseur. Attention, les pompes à AdBlue que l'on trouve dans des stations-service sont avant tout destinées aux camions et ne conviennent pas aux véhicules particuliers, le débit étant trop fort.

  • En cas de panne sèche, que se passe-t-il ?

S'il n'y a plus d'AdBlue, sur certains modèles, le moteur se mettra en mode dégradé, sur d'autres il y aura impossibilité de redémarrer. Ce n'est donc pas à prendre à la légère lorsque le témoin s'allume ! Le mieux reste d'aller chez un professionnel. Lorsque vous faites le plein vous même, une fois que vous redémarrez le moteur, attendez quelques secondes avant que le témoin ne s'efface.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire