Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pablo Picasso - Images du génie

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Picasso dans sa vie quotidienne, au fil d’images captées sur le vif. C’est ce que présente le Musée Picasso en ce moment. Nous y ajoutons notre grain de sel.

Pablo Picasso - Images du génie

Depuis le 9 novembre dernier et jusqu’au 12 février 2021, le Musée Picasso à Paris propose l’exposition « Picasso à l’image ».

Sur deux étages, on suit un parcours thématique inattendu où l’on peut découvrir un Picasso inédit, surprenant, qui se livre librement devant la caméra des cinéastes et des photographes. L’artiste apparaît ainsi dans sa vie quotidienne sous les multiples facettes de sa personnalité : en père de famille ou en ami fidèle, en génie ou en hédoniste…

Mais quid du Picasso automobiliste ? Vous nous connaissez, nous cherchons toujours chez les femmes et les hommes célèbres leur manière d’approcher l’automobile. Même quand elle est très anecdotique comme chez Picasso.

Il le faut pas oublier cette affirmation de Paul Morand dans un article de 1931 : « Regardons la peinture moderne : gris, vert-de-gris, gris noir ; Braque, Picasso, Juan Gris, Derain, Vlaminck, tous ces peintres-là vivent dans des voitures rapides, ce qui n’est pas sans influence sur leur art »

Dans l’’œuvre de Pablo Picasso, les voitures sont rares, mais il existe une exception fameuse : en 1951, il signe une petite statue qu’il baptise « La guenon et son petit ». Haute de 56 cm, elle est réalisée en métal et en plâtre. La tête de la guenon est représentée par une… Panhard Dyna !

Pablo Picasso - Images du génie
Pablo Picasso - Images du génie

 

Dans la région de Vallauris, Picasso a coutume de déambuler dans une Hispano-Suiza 54 CV Type J12 (châssis n° 14017), carrossée par Vanvooren en 1933. Ce n’est pas une pièce de collection, mais un vieux cabriolet, un peu de guingois, un peu défraîchi, doté d’une galerie sur le toit. Un luxueux carrosse devenu utilitaire. Délicieux détournement du plus génial iconoclaste de son temps.

Pablo Picasso - Images du génie

On verra aussi Picasso dans le siège du passager d’une 300 SL… juste pour une séance de prises de vu organisée par le photographe David Douglas Duncan. Vu son faciès inquiet, les voitures rapides ne le passionnent manifestement pas. Ce n’était pas une raison pour le punir en plaquant son nom pendant plusieurs années sur un monospace compact.

Photos (5)

En savoir plus sur : Panhard Dyna

SPONSORISE

Actualité Panhard

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire