Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Peugeot 207 Vs Renault Clio 3 : le match fiabilité

Elles furent des stars sur le marché du neuf lors de leur commercialisation, chacune occupant tour à tour la première marche du podium des ventes. Elles sont également, sans surprise, des best-sellers sur le marché de l'occasion. D'où l'intérêt de réaliser un petit match entre elles deux. Celui de la fiabilité.

Peugeot 207 Vs Renault Clio 3 : le match fiabilité

Même si la Peugeot 207 a été celle qui s'est la plus vendue au global (meilleure vente en France de 2007 à 2010), la troisième génération de Renault Clio, lui a ravi le titre en 2006, 2011 et 2012. Un classement qui a pu aussi être bouleversé si l'on y ajoute soit les modèles break (207 SW chez Peugeot, Clio Estate chez Renault) ou même le CC (coupé-cabriolet) pour la Lionne.

En tous les cas, ces deux citadines polyvalentes ont toujours été au coude à coude. Et cette lutte, on la retrouve bien sûr sur le marché de la seconde main. L'offre de l'une comme de l'autre est pléthorique, avec tout de même un avantage à la 207.

Mais l'achat d'une occasion, s'il est affaire de goût et d'esthétique bien sûr, répond à d'autres impératifs. Le budget d'achat est moindre, et celui pour entretenir ou réparer éventuellement son carrosse l'est également. Du coup, le paramètre fiabilité entre en ligne de compte de façon plus importante que pour un achat en neuf. Et il est important de savoir, pour tel ou tel modèle faisant partie de la "short list" d'achat, quel est celui qui sera le plus fiable, et donc le plus économique au bout du compte...

 

Les forces en présence

 

Peugeot 207 Vs Renault Clio 3 : le match fiabilité
Peugeot 207 Vs Renault Clio 3 : le match fiabilité

 

  Peugeot 206   Renault Clio 3
Commercialisation  de 2006 à 2015 Commercialisation  de 2005 à 2014
Nombre d'exemplaires vendus  Environ 4,1 millions Nombre d'exemplaires vendus  Environ 2,4 millions
Moteurs essence

1.4i 75 ch/90 ch

1.4 VTI 95 ch

1.6i 110 ch

1.6 VTI 120 ch

1.6 THP 150/155/175 ch

Moteurs essence

1.2 60

1.2 16v 75/80 ch

1.4 16v 98 ch

1.2 TCe 100 ch

1.6 16v 110/128 ch

2.0 16v 140/200 ch

Moteurs diesels

1.4 HDI 70

1.6 HDI 90/92/110/112 ch

Moteur diesel 1.5 dCi 65/70/75, 85/90 et 105 ch

 

Les soucis récurrents de l'une et l'autre

 

Nous n'avons retenu que les soucis les plus graves pour l'une et pour l'autre. Précision utile : tous les modèles ne sont pas affectés par tous les soucis évoqués, fort heureusement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les maxi-fiches fiabilité respectives des deux modèles :

Maxi-fiche Peugeot 207

Maxi-fiche Renault Clio 3

  Peugeot 207 Renault Clio 3
Les pannes lourdes ou immobilisantes

Moteur 1.6 essence. Le 1.6 THP connaît des soucis graves et récurrents de chaîne de distribution (décalages, bruits, jusqu'à la casse du moteur), jusque fin 210.

Moteur 1.4 75 ch. Joint de culasse fragile (quelques cas sur 90 ch aussi).

Sonde de température d'eau. Une défaillance entraîne des messages d'alerte, et parfois la voiture refuse de démarrer. Le remplacement résout de suite le souci (surtout sur moteurs essence).

Pompe à eau. Sur 1.4 VTI et 1.6 THP, des casses prématurées peuvent survenir.

Moteur 1.5 dCi : fragilité des coussinets de bielles, assez fréquente. 

Injection : sur dCi 70 et 85, faiblesse de la pompe d'injection de marque Delphi sur certains exemplaires (moins courant que sur Clio 2).

Turbo : quelques cas de casse prématurée sur 1.5 dCi 105 sur les premières séries sorties de chaîne.

Les autres pannes ou faiblesses

Turbo. Pertes de puissance sur le 1.6 THP et sur le 1.6 HDI. Turbo à remplacer. Fuites du turbo sur HDI 110 (collier de liaison entre catalyseur et turbo).

Courroie de distribution. Pas mal de soucis d'oxydation de la courroie de distribution, à remplacer alors prématurément.

Joints d'injecteurs. A remplacer prématurément sur 1.4 HDI (fuites).

Étriers. Ils peuvent gripper à l'arrière et entraîner des sifflements.

Consommation d'huile importante sur les blocs essence.

Embrayage. Usure prématurée sur de nombreux modèles, aussi bien essence que diesel.

Pédale d'accélérateur. Sur versions R.S., vibrations causées par des interférences entre bocal de liquide de frein et boîte à air.

Trappe à carburant. nombreux cas de blocage en position fermée suite à défaillance du micromoteur de déverrouillage.

L'aspect extérieur Rien de spécial à signaler. Pas grand-chose. Quelques cas de mauvais ajustements des panneaux de carrosserie.
La finition intérieure  Serrure de coffre. Elle prend du jeu sur les premières séries, d'où des bruits de claquement dans l'habitacle. Pose de feutrine et réglage des tampons de hayon éradiquent ces bruits.

Bruits parasites. sur les premiers modèles, craquements et grincements en provenance du mobilier et des contre-portes.

Volant. Ceux en cuir pèlent et s'effritent.

Plastiques. Ceux qui sont pelliculés ont tendance à peler.

Pédale d'embrayage. Des grincements peuvent se manifester.

Les dysfonctionnements électroniques/de fonctions à bord

Régulateur de vitesse. Il peut sauter ou refuser de s'enclencher (capteur de pédale d'embrayage à régler le plus souvent).

Vitres électriques. Remontée difficile ou saccadée pour certains modèles. Graissage des coulisseaux et reprogrammation de la fonction impulsionnelle sont les solutions.

Témoin d'airbag. Il s'allume sans raison (en cause le plus souvent la barrette de témoins de non-bouclage de ceinture).

Ampoules, elles claquent régulièrement.

Témoin d'airbag. Son allumage intempestif est très fréquent. Le plus souvent dû à la connectique sous les sièges.

Bugs. des reprogrammations éradiquent des aléas de fonctionnement des essuie-glaces automatiques ou de compteur qui ne s'allume pas au démarrage.

Feux stop. jusqu'en février 2006, risque de non-allumage des feux encas de freinage, le contacteur est en cause (mauvaise graisse).

 

BILAN

Assez nettement, la Renault Clio 3 domine la Peugeot 207 en termes de fiabilité. Ses soucis sont plus nombreux, parfois plus grave. La Clio bénéficiait déjà, il est vrai, des efforts de Renault en la matière, échaudé par "l'aventure Laguna 2"... Elle est donc, face à une 207 qui subit pas mal de pépins, à conseiller en occasion sur le papier. Surtout en motorisations essence. Il faudra par contre surveiller le 1.5 dCi et ses coussinets de bielles ramollos. Sachez aussi que de nombreux aléas ont été petit à petit éradiqués, que ce soit sur la Clio ou la 207, et qu'un achat aujourd'hui se fait avec plus de tranquillité. Mais le risque est plus élevé avec la Lionne, c'est un fait. Un acheteur averti en valant deux, vous savez maintenant sur quelles bases faire un choix rationnel, si tant est que ce soit possible en termes d'automobile...

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire