Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Vacances d'hiver : Bison Futé hisse le drapeau noir sur la route du ski

Dans Pratique / Autres actu pratique

Les plus grosses perturbations des vacances d'hiver sont prévues ce week-end, avec le début des vacances des Parisiens. L'accès aux Alpes sera très chargé.

Vacances d'hiver : Bison Futé hisse le drapeau noir sur la route du ski

Après la Zone A, ce sera au tour de la zone C, avec notamment les académies d'Ile-de-France, d'être en vacances. Pour Bison Futé, "cette configuration est celle qui provoque généralement les difficultés les plus importantes" lors des vacances d'hiver, avec de gros bouchons en Rhône-Alpes.

Les premières difficultés auront lieu vendredi, classé orange en Ile-de-France. Des ralentissements sont attendus sur l’A6 au péage de Fleury entre 11 et 23 heures et sur l’A10 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 18 et 19 heures. Avec les premiers départs, la circulation dans les grandes villes des zones A et C sera plus dense qu'à l'accoutumée. Ces métropoles sont donc à éviter de 16 à 20 heures.

Samedi, le drapeau noir est hissé dans les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le reste de la France est orange. Au péage de Fleury, des ralentissements sont attendus dès 4 heures du matin. L'A6 sera bien encombrée en direction de Lyon de 8 à 11 heures. Evidemment, ce sont les axes convergents vers les Alpes qui seront les plus bouchés.

Des difficultés sont prévues sur le contournement de Lyon de 11 à 15 heures, sur l’A40 entre Mâcon et Genève de 9 à 16 heures, sur l’A43 entre Lyon et Chambéry, puis en direction des grandes vallées de la Maurienne, de 7 à 16 heures, sur l’A48 et l’A480 en direction de Grenoble entre 10 et 13 heures, sur la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice... Et plus on se rapprochera des stations, plus ce sera le bazar... en espérant que la neige ne rende pas la situation chaotique. Au moins, les Parisiens en ont eu un avant-goût la semaine dernière !

Dans le sens des retours, il y a seulement une pointe d'orange le samedi en Rhône-Alpes, avec des difficultés dans les Alpes : sur l'A40 entre Chamonix et Genève de 10 à 15 heures, puis entre Genève et Mâcon de 10 à 13 heures, sur l’A43 entre le tunnel de Fréjus et Aiton de 9 à 13 heures, puis entre Chambéry et Lyon de 9 à 17 heures ou encore sur la N85 au sud de Grenoble, de 15 à 17 heures.

> Toutes les prévisions sur le site de Bison Futé.

Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

eh les agriculteurs vous savez ce qui vous reste à faire..

plutot que bloquer le provincial qui va gratter!!

Par Profil supprimé

On verra les mecs en BMW mettre leur chaînes sur les roues avant ...

Par

Si Xdrive... Pas de soucis pour mettre les chaînes sur les roues avant...

Par

Sur la route du ski, on sortira les raquettes :ange:

Par Profil supprimé

En réponse à mimix21

Si Xdrive... Pas de soucis pour mettre les chaînes sur les roues avant...

Oui, enfin en quatre roues motrices, mettre des chaînes n'est pas forcément utile. Par contre de bons pneus hiver oui.

Par

Pneus neige ou pas... Si les équipements spéciaux sont obligatoires, tu es bien obligé de chainer. Et puis en descente, les 4 roues motrices ne sont pas d'une grande utilité. Par contre garder une bonne direction sur de la glace grâce aux chaines, c'est plutôt pas mal lors qu'il n'y a pas de protection en bord du ravin...

Les chaînes

Elles ne sont autorisées que sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires” (B 26).

Les pneus neige

Leur utilisation n’est pas réglementée. Sur les tronçons où il y a le signal B 26, si la mention “pneus neige admis” n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Par

Les parisiens vont sortir de leur bulle, pour aller se polluer sur des routes ou des vilaines voitures sans vignette critair roulent !!!!

Par

Ah! On va avoir droit au reportage sur le Parisien en baskets dans la neige, mode d'emploi dans les pognes, face à maman qui tient les chaînes avec un air de cocker qui découvre la mécanique quantique. J'adore.

:ml:

Par

Oui, au journal de 13h00 entre le reportage sur les derniers sabotiers de la Creuse et celui sur l'insécurité dans les banlieues nord.

Par

En réponse à mimix21

Si Xdrive... Pas de soucis pour mettre les chaînes sur les roues avant...

Même si la voiture est xdrive, il faut mettre les chaînes aux roues arrières c'est écrit dans la notice :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire