Octobre 2008 sera marqué d’une pierre noire : le nombre de tués sur la route a augmenté de +16,8% par rapport à octobre 2007.

Alors que certains se félicitent de la mise en place des radars (qui auraient épargné 11 000 vies), force est de constater qu’octobre est une exception qui confirme (?) la règle.

Le Ministère de l’Ecologie, auteur du communiqué, insiste sur les efforts à faire de chaque automobiliste en matière de prudence : "Ces mauvais résultats rappellent l'importance d'adopter la plus grande vigilance afin d'éviter ces drames irréparables et pour épargner des vies".

Une année toutefois moins meurtrière que 2007

Il fallait bien que la tendance s’inverse : depuis mai dernier, c'est la première fois que le nombre de tués sur les routes augmente (+12,1 % à l’époque). Sans surprise, l’augmentation des tués s’accompagne de celle des blessés, qui connaît également une hausse de +6,5 %. Néanmoins, le nombre des hospitalisations dues aux accidents de la route a baissé de 17,3 % (soit 580 personnes de moins en 2007).

Le gouvernement préfère rester sur une note positive, pour prouver que ses initiatives vont dans le bon sens : selon le ministre, la diminution du nombre des personnes tuées sur les routes a atteint 7,0 % depuis le début de l’année.