La nuit n'a pas changé la hiérarchie au Mans, cette année, elle l'a bouleversé ! Que ce soit en LMP1, LMP2, GT1 ou GT2, l'ordre a complètement changé et les abandons sont très nombreux...

En LMP1 :

Grosse surprise à 7H30 ce matin, l'Audi de tête emmenée par Rinaldo Capello perd sa roue gauche et va s'exploser contre les pneus. Accident sans gravité pour « Dindo », mais c'est une nouvelle désillusion pour Audi. Là encore, une erreur humaine est à l'origine de l'abandon, aussi l'Audi restante accélère même le rythme pour creuser l'avance qu'elle a sur ses 2 poursuivantes : les 2 Peugeot !

Maintenant, il est évident que les françaises ne peuvent pas remonter à hauteur des allemandes à la régulière, mais 3h00 de course c'est encore long, très long... Derrière, Pescarolo assure, en occupant la 4ème place en LMP1. L'autre Pescarolo, emmenée par Benoît Treluyer semble connaître des soucis et n'occupe que la 16ème place au général.

En LMP2 :

Un carnage. La catégorie LMP2 est la plus meurtrie de toutes ! Sur 11 voitures au départ, il n'en reste que 2, le tout à 3 heures de l'épilogue ! Règlementation trop stricte ? Mécanique aléatoire pour tous ? Quoi qu'il en soit, les survivants, s'ils arrivent au bout, pourront être fiers d'eux. C'est la Lola Zytek du Binnie Motorsports qui occupe la tête de la catégorie, soit 13ème au général, suivie de loin par la Zytek de l'écurie Barazi, reléguée à plus de 18 tours.

En GT1 :

A l'instar de la catégorie LMP1, les GT1 se montrent extrêmement fiables. Sur 15 voitures engagées au départ, 13 sont encore dans la course. On peut même ajouter que leur niveau de performance est exceptionnel, les 5 premières GT1 occupent les 6, 7, 8, 9 et 10 ème places au général ! Ca s'est plutôt bien passé pour Aston Martin, qui occupe toujours la 1ère place au général, suivie à 2 tours par la seule Corvette officielle restante. Derrière, on retrouve encore 2 Aston et une Saleen. Les Aston Martin ont vraiment pris l'avantage cette année sur les Corvette, même Luc Alphand n'arrive pas à suivre le rythme endiablé emmené par le anglaises.

En GT2 :

Là encore, c'est le carnage ! Sur 13 engagés, seuls 6 sont encore en course ! A ce jeu de massacre, c'est la Porsche 997 GT3 RSR de l'écurie Imsa Performance qui tire son épingle du jeu, en se plaçant même 17ème au général. On retrouve la première Ferrari F430 GT à 7 tours derrière, elle-même juste devant celle de l'écurie AF Corse, avec Adrian Newey, le célèbre concepteur de Formule 1 à son volant !

La nuit a donc bouleversé le classement, mais désormais, les choses sont beaucoup plus simples. L'Audi de tête n'a « qu'à » assurer son avance pour gagner un énième titre en LMP1. En GT1, l'Aston Martin semble très bien partie pour l'emporter, les anglaises ont enfin gagné la fiabilité qui leur manquait.

Il faudra cependant trouver une explication au manque de fiabilité des LMP2, et le carnage qui a décimé cette catégorie. En GT2, le duel magistral qui opposait Porsche à Ferrari semble tourner en faveur de l'allemande, sous des couleurs tricolores s'il vous-plaît !

Rendez-vous à 15 heures pour le dénouement de cette édition, qui restera certainement des les mémoires.