40 millions d'automobilistes invite Manuel Valls sur un Paris-Lyon en voiture

L'idée est intéressante tant il doit être soporifique de rouler sur des autoroutes à 3 voies à 120 km/h sur des trajets de plus de 500 kilomètres. Surtout de nuit et sans circulation. L'association 40 millions d'automobilistes qui parvient à se faire entendre de temps en temps invite donc le Ministre de l'Intérieur à monter en voiture avec eux sur ce trajet symbolique d'un Paris-Lyon en espérant faire prendre conscience à Manuel Valls que « ce n'est pas la vitesse qui tue mais la vitesse inadaptée qui est un facteur de causalité ou aggravant ».


Le combat de l'association est louable puisque pour eux, ce ne sont pas des formules mathématiques qui vont faire progresser la sécurité routière (une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne ferait soi-disant baisser le de 4 % le nombre d'accidents mortels) mais une analyse pragmatique qui ne s'acquiert que par l'expérience de la route et l'observation des comportements. L'alcool au volant et la somnolence seraient des dangers bien plus importants que la vitesse, l'association indiquant que les limitations actuelles sont déjà très bien calibrées.


Ne serait-il pas temps de commencer à discuter d'augmenter à nouveau ces limitations totalement incohérentes, ce que font déjà certains pays comme l'Angleterre

D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve l'idée intéressante mais par contre, il me semble totalement illusoire de penser pouvoir faire prendre conscience de quoi que ce soit à un homme dont le métier est la politique, qui plus est en recherche de subsides pour faire vivre un état « en faillite ». Et encore plus sérieusement, comme une grande partie des autoroutes en périphérie des villes ont déjà été limitées à 110 voire même 90 km/h, je me demande s'il ne serait pas plutôt temps de commencer à discuter d'augmenter à nouveau – ou au moins de moduler - ces limitations totalement incohérentes, ce que font déjà certains pays comme l'Angleterre par exemple.


L'association profitera de cette invitation pour remettre les premiers résultats de son opération « raconte-moi la route de tes vacances » où les automobilistes étaient invités à partager leurs idées pour améliorer la sécurité routière.