À la veille des premiers grands départs en vacances, Manuel Valls était en déplacement sur l'aire d'autoroute de Nîmes-Marguerittes, sur l'A9, pour assister à une série de démonstration, où il a rappelé ses objectifs en matière de sécurité routière et appelé à la prudence.

Le ministre de l'Intérieur est décidément particulièrement actif sur le front de la sécurité routière : relance du Conseil National, extension du parc de radars mobiles mobiles, étude sur les boîtes noires et bien d'autres idées encore. L'objectif en vue en clair, passer de 3 645 décès sur les routes françaises en 2012 à 2 000 en 2020, avec de gros progrès attendus dès cette année, comme le rapporte Le Point : « nous pouvons dès la fin de l'année - je suis prudent - être autour de 3 000 à 3 200 morts sur la route ».

Pour cela, Manuel Valls a rappelé les principales causes de la mortalité selon lui : avant tout, évidemment, la vitesse, suivie de l'alcool et des téléphones portables, avant d'ajouter certains dangers spécifiques aux grands départs en vacances : « aujourd'hui, parce que les gens sont partis très tôt, l'autre cause d'accident et de mortalité, c'est la somnolence et la fatigue. Il faut s'arrêter régulièrement, sur les aires, pour se reposer, se désaltérer et se dégourdir ».

Après le week-end dernier classé orange dans le sens des départs et même rouge en Ile-de-France, le prochain s'annonce orange le samedi et rouge le dimanche sur l'ensemble du pays, et orange le dimanche dans le sens des retours dans le Rhône-Alpes et le Sud-Est.