La ville de Nice va organiser le 18 décembre 2008 la 4e édition des "Assises Nationales de la Sécurité Urbaine" : 300 participants seront réunis afin d'échanger leurs expériences. Ils débattront sur les thématiques de la sécurité urbaine et de la prévention, faisant partie des défis que les collectivités territoriales doivent relever pour tous les citoyens. Au programme :

  • Séance Plénière 1 : quel positionnement et quelle organisation de la police municipale pour une meilleure collaboration avec les acteurs étatiques et les partenaires de la sécurité ?
  • Séance Plénière 2 : quel environnement technologique pour le policier municipal du XXIe siècle ?
  • Séance Plénière 3 : les enjeux locaux de la protection de l’environnement, un nouveau défi pour les polices municipales ?

Si le rôle et les missions du policier municipal évoluent, il en va de même pour son équipement où le recours aux nouvelles technologies est particulièrement prisé. Ainsi, la société Segway France sera le partenaire officiel de ces assises : elle fera découvrir à cette occasion les versions Police de ses gyropodes électriques Segway i2 et x2.

Le segway, transporteur personnel électrique, peut servir de moyen de transport écolo pour effectuer des patrouilles et assurer la sécurité dans le monde entier : par exemple, il est utilisé par les forces anti-terroristes chinoises (voir article), des policiers municipaux de la ville de Cagnes-Sur-Mer en France (voir article) et des policiers de la ville de New York aux Etats-Unis (voir article).

Retrouvez toutes les informations sur la 4e édition des "Assises Nationales de la Sécurité Urbaine" sur le site Internet officiel : www.assises-securite-urbaine.org. Ecologie et sécurité font bon ménage !

4e édition des Assises Nationales de la Sécurité Urbaine : le Segway au rendez-vous