Les tout terrain ont été durant une certaine période les rois du bitume. Aujourd’hui, avec la hausse du prix des carburants, l’instauration du bonus-malus écologique et la prise de conscience écologique, ils se retrouvent cloués au pilori. Les gros 4x4 vont-ils disparaître de notre univers ? Réponse
Depuis quelques années, la part des tout terrain et notamment des SUV n’avait fait qu’augmenter atteignant même 6,7 % du marché en 2007 soit près de 140 000 immatriculations. Cette tendance fléchit inexorablement en 2008. Ainsi, sur les deux premiers trimestres, la part de marché des 4x4 a baissé respectivement de 1,6 % et 1%, soit des ventes en chute de près de 17% par rapport à 2007.
Si la plupart des marques généralistes résistent grâce à l’étendue de leur gamme, les constructeurs spécialisées dans les tout terrain connaissent actuellement une sombre période. On peut ainsi s'interroger sur l'avenir de plusieurs constructeurs tels que Land Rover, Ssangyong, Jeep, etc.
Afin de mieux comprendre la situation actuelle et essayer de se projeter dans l’avenir, Caradisiac a questionné certains responsables de marques représentatives du marché du tout terrain
2008 : Annus horribilis et promesses d’avenir ?
Chez Cadillac, 2007 a été marqué par le lancement du nouvel Escalade. Le succès avait été au rendez-vous avec 80 exemplaires. Cela peut paraître ridicule mais c’est beaucoup pour le constructeur américain. En 2008, avec le climat social, économique et environnemental, les ventes se sont écroulées avec seulement une trentaine de ventes soit une diminution de 60%. « Pour Eric Sentuc, Directeur Général de Cadillac France, cette chute des ventes s’explique par le contexte actuel mais pas seulement. «
Le segment des gros SUV de luxe est très sensible à la nouveauté. C’est pour cela que nous allons lancé au 3e trimestre 2009 une version hybride de l’Escalade. Il s’agira du premier véhicule hybride de GM et le premier gros SUV hybride. Une double première qui devrait susciter l’intérêt » Même s'il n’est pas prévu un arrêt de la commercialisation de l’Escalade qui reste un véhicule d’image, le constructeur américain change progressivement son fusil d’épaule avec le lancement de modèles diesel, l’élargissement de la gamme berline et le nouveau positionnement du futur SRX qui ne se définira plus comme un SUV mais un crossover s’inspirant du concept Provoq.
Pour l’avenir, Cadillac mise sur l’innovation avec un travail sur les motorisations hybrides, électriques ou fonctionnant à l’éthanol ou à l’hydrogène.
Situation loin d’être plus enviable chez Mercedes avec un recul des ventes qui démontre même que les marques premium sont elles aussi touchées par la crise. Ainsi, le
ML, le précurseur des SUV de luxe accuse une baisse de 48,5% par rapport à l’an passé. Bilan encore plus criant pour le
GL qui régresse de près de 56%. Seul l’ancêtre G arrive bizarrement à tirer son épingle du jeu avec des ventes limitées mais en progression de 21%.
Pourtant chez la firme à l’étoile, on ne sombre pas dans la désolation puisque la marque allemande fonde de solides espoirs sur le GLK qui correspond aux nouvelles tendances du marché avec une taille plus petite et des consommations plus mesurées. Commercialisé à son lancement uniquement en V6, le GLK sera prochainement disponible en 4 cylindres avec une consommation annoncée de 6,9 l et des rejets de CO2 correspond à un malus de 750 €. En 2009, le GLK sera ensuite décliné en 2 roues motrices mais c’est toute la gamme des tout terrain et des SUV qui sera équipée de moteurs Bluetec qui ne font pas baisser le CO2 mais combattent les Nox. Pour Pascal Eric Montazel, directeur de la communication de Mercedes, " il va y avoir moins de place pour les gros SUV mais le segment des 4x4 existera toujours ".
Le contexte international et national a de lourdes conséquences sur les ventes de Jeep. Ainsi, par rapport à 2007, la baisse des ventes du constructeur américain se chiffre à 43%. Si l’ensemble des modèles est touché, c’est surtout les gros 4x4 qui sont pénalisés. Pour preuve le
Grand Cherokee a perdu 60 % de ses ventes. Pour la marque, «
ce phénomène est dû à un report des achats en raison de la crise mais également au refus des clients de payer une taxe quel qu'en soit le montant ». Pour Jeep, l’avenir passe par l’électricité comme l’ont prouvé les concepts-cars du Mondial de Paris.
Le constat est encore plus sévère chez d’autres enseignes. Ainsi, Land Rover a enregistré une dégringolade de près de 30% de ses ventes avec seulement 5000 exemplaires écoulés contre 7000 l’année dernière. Le
Discovery perd ainsi de plus de 65% et c’est encore pire pour le Range Rover Sport qui décline de plus de 70%. Le Defender et le
Range Rover sont aussi concernés mais de façon nettement moins significative. Chez Ssangyong qui possède à son catalogue que des 4x4, c’est désormais 100 commandes par mois qui sont enregistrées soit un total de 1 200 ventes contre plus de 3 873.
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 09h50
Je ne comprends toujours pas le débat anti-4x4 et son approche "anti-écolo". Comme on l'a très souvent dit, faire peu de km avec un gros émetteur de CO2 ca ne vaut rien par rapport à faire beaucoup de km avec un "petit". Mes parents on un 4x4 mais font 10'000 grand max par an avec. Le reste du tps c'est train, train ou train! A coté de ca le gaillard qui fait ses 100km aller-retour ts les jours en Clio dci POUR ALLER BOSSER il émet bien plus de CO2..... Je suis tout a fait d'accord pr dire que cette mode des SUV en ville est une belle connerie....n'empeche que faut arreter de blamer les 4x4 de tous les maux de la planète. Comparez qui émet le plus de CO2! L'industrie (notamment la métalurgie) en émet bien plus que l'automobile! Clairement tout gain d'émission est bon à prendre, mais je pense que l'on se prive de recettes qui pourraient etre bien utiles à la limitation de CO2 dans d'autres domaines (chauffage des maisons, isolation, etc.), et tout ca pour donner une belle image!
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 10h10
Je suis totalement d'accord avec la réaction précédente. Il est complètement idiot de focaliser sur le type de véhicule et ses rejets. Seul compte le ration rejets/Km parcourus… De plus il y a beaucoup de gens pour qui ce type de véhicule est indispensable… Je me rend dans les Pyrénées presque tous les weekend et il n'est pas envisageable d'y accéder tout l'hiver avec autre chose qu'un 4x4.
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 10h50
Sauf que pour rouler sur route normale un 4x4 ne sert à rien et leur 10000km auraient pu être fait dans une voiture plus "propre". Ils auraient donc rejeté peut-être 10 ou 20% de CO2 de moins. Le problème à mon avis est mal posé parce que les politiques et les lobyistes simplifient tout pour que le pekin moyen et son cerveau disponible formaté par TF1 comprenne. La personne qui circule sur des chemins de terre dans les pyrénées a besoin d'un 4x4. Point. En province, quand on n'a pas de transport en commun, on prend sa voiture pour aller au travail. A paris, le réseau de transport serait suffisant pour que les gens laissent leur voiture au garage. Le soucis, c'est que pour éviter que les parisiens les plus richent ne roulent en Q7 V12 dans Paris, ce qui n'a aucun interet si ce n'est celui de se montrer, on tape sur tous les propriétaires de 4x4. Tout les jours, je vais au travail en voiture (province oblige), je fais 40km A/R tout seul dans une berline. Une citadine suffirait amplement, mais les week-ends, j'ai parfaois de longs trajets à faire avec une voiture bien remplie. Et comme je n'ai pas de sous pour acheter 2 voitures, je pollue inutilement la semaine. Par contre, il me semblerait abérant de m'acheter un Q7 pour faire ces trajets même si j'avais de l'argent et que mon petit kiki me complexait au point de vouloir compenser par une grosse voiture :lol:
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 11h25
Pour répondre au commentaire de 10:50, la France est un pays libre donc on a le droit de rouler avec n'importe quel type de véhicule. A ce compte la, rouler avec une grosse berline quand on est seul ne sert à rien, rouler avec une sportive sur une route normale ne sert à rien, c'est complétement débile comme résonnement. Ensuite je ne vois pas le rapport entre s'acheter un suv est avoir un petit kiki, quand tu t'achéte une grosse maison ou de jolie vêtement on se dit pas "ah celui la il doit avoir un petit kiki" les gouts et les couleurs sa ne ce discute pas donc chacun achete la voiture qu'il veut. Je comprend pas comme des marques comme Land Rover et Mercedes puisse voir leur vente baisser de 30 à 50% sachant que les prix de leurs voitures est de plus de 50000€. C'est pas un malus de 1600€ qui remet en cause un achat pareil.
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 11h46
Les vrais franchisseurs sont utiles, les SUV ... ben, pas vraiment. Il y a ceux qui ne peuvent pas mettre une roue hors asphalte (Q7, par exemple) ou ceux qui peuvent mais qui resteraient tôt ou tard bloqués et demanderaient un treuille et de la boue dans l'habitacle de cuir mêlé d'alcantara (Cayenne, par exemple). Nan, à part une position de conduite surelevée (que les femmes apprécient beaucoup), je ne vois pas l'intérêt d'un SUV. Cela dit, nous ne vivons heureusement pas dans un pays totalitaro-communiste (!), et chacun est libre de choisir la voiture qu'il veut. Ce serait bien que personne ne l'oublie.
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 11h59
l´avenir du 4x4 semble etre le systeme Hymotion 4 de PSA
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 14h53
arvint: "la France est un pays libre donc on a le droit de rouler avec n'importe quel type de véhicule." > Voilà une notion de la liberté bien intéressante. A savoir que la liberté n'est pas exempte d'une certaine dose de réflexion, mieux: elle l'exige. La liberté n'est pas une autorisation à faire n'importe quoi n'importe quand n'importe comment. C'est juste permettre à chacun d'apporter une réponse adaptée à ses besoins dans le respect des besoins d'autrui. Quand à la question du petit kiki, je pense que l'on peut commencer par la base, c'est à dire ouvrir un bouquin d'introduction aux travaux de Freud, tu devrais trouver des réponses à tes questions.
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 15h35
Les chiffres de réduction des ventes sont t'ils donnés pour le marché français ou pour les ventes totales???? (Ex:Mercedes ne vends pas des SUV quand france ni quand Europe...)
Par Anonyme le 02 Décembre 2008 à 16h30
Zorglud: "A savoir que la liberté n'est pas exempte d'une certaine dose de réflexion, mieux: elle l'exige" tout à fait d'accord. Mais, ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas pourquoi cela pose des problémes à certains que d'autres roule en 4*4 alors qu'une sportive ou une vieille voiture pollue autant voir plus et on ne fait pas autant de critique à leurs égards. Et comme tu le dit la liberté permet à chacun d'apporter une réponse adaptée à ces besoins dans le respsct d'autrui, je ne vois pas de manque de respect dans le fait de rouler dans un 4*4. Je ne pense pas qu'en étudiant la psychanalyse cela puisse répondre à mes questions sur les chiffres de ventes (je précise que l'histoire du kiki n'a rien a voir avec mon étonnement sur les chiffres de ventes).
Par Anonyme le 03 Décembre 2008 à 09h57
Trop drole l'histoire du kiki.....et comme je l'ai dit dans mon premier post, un SUV en ville est inutile! Pour info mMais quand tu habites au fin fond de la cambrousse bretonne (le cas de mes parents), et que tu as les tracteurs qui te ramenent plein de merde sur la route, certains chemins non goudronnés à prendre ou éviter des routes où des arbres sont tombés (ce qui arrive souvent vu le vent et la DDE arrive pas dans la seconde), bin c'est bien utile! Mais bon tous les moralisateurs ont super raison! N'achetez pas un SUV moderne, mais gardez votre vieille caisse.... Nan mais si on suit ce raisonnement alors on colle un malus aux personnes qui n'ont pas de double-vitrage?????? Et je suis totalement d'accord avec la remarque comme quoi qd on achete ce type de véghicule on est pas à "ça" près...