Faut-il ou non porter un casque à vélo ? Du côté des pour, on affirme que les chocs sur la tête sont fréquents lors des accidents de deux-roues et on met en avant leur gravité. Du côté des contre, on compare les statistiques entre chutes à vélo et chute de piétons et on agite la nécessité de ne pas rendre la pratique du vélo rébarbative. Et si on trouvait un juste milieu ?


Anna Haupt et Terese Alstin, deux designers suédoises, ont peut-être trouvé de quoi mettre tout le monde d'accord. Plutôt que de contraindre les cyclistes à porter un casque souvent peu confortable et généralement dénué d'esthétisme, pourquoi ne pas le remplacer par un dispositif moins voyant mais tout aussi efficace ? C'est ainsi qu'est né Hövding, un airbag pour cyclistes caché dans un col discret. Equipé d'un accéléromètre, Hövding est capable de détecter, comme un airbag de voiture, tout mouvement anormal et de déclencher en urgence le déploiement d'un coussin de protection autour de la tête du cyliste.


« Le col est la partie visible de l'invention », explique Anna Haupt. « L'enveloppe du col est amovible et disponible dans différents styles et tissus et pourra faire l'objet de collections. Hövding, est un accessoire pratique, maniable et facile à transporter. Il est design et son aspect n'est pas intrusif tout est étant capable de vous sauver la vie ».


Après 6 ans de développement, Hövding est enfin prêt pour sa commercialisation. Encore sceptique ? Alors regardez la vidéo des différents crash-test effectués :


A vélo, oubliez le casque, passez à l'airbag

A vélo, oubliez le casque, passez à l'airbag