Il suffit de faire un rapide tour de table lors d'une réunion de famille, ou au bureau, pour s'apercevoir qu'en terme d'achat de voiture d'occasion, chacun y va de son avis, et de la meilleure façon de réaliser une bonne affaire.


Belle-maman ne jure que par l'achat chez un concessionnaire : "c'est plus sûr, et c'est garanti".

"Oui, mais c'est plus cher" rétorque alors le gendre idéal, appuyé par le déjà grand cadet de la famille, qui vient d'avoir son permis et cherche une petite voiture. "Y'a que chez les particuliers qu'on trouve des vieilles voitures pas chères" affirme-t-il, péremptoire.


Au bureau, même ambiance : un "Mince, t'as acheté ta bagnole à un particulier, tu l'as dans l'os si tu as un pépin…" précède un définitif "particulier ou pro, de toute façon c'est pareil, faut acheter neuf, y'a que comme ça que t'es tranquille !" sorti de la bouche du chef, qui gagne évidemment plus que vous…


Bref, tout ça pour illustrer que certaines idées reçues circulent sur l'achat d'occasion, et qu'il est nécessaire de faire un point sur les avantages et les inconvénients de chaque filière. Avec le plus d'objectivité possible. Rendez-vous pages suivantes pour découvrir tout ça…