Focus économique aujourd’hui sur un constructeur automobile et un manufacturier de pneumatiques. Commençons par ce dernier.

Pirelli a annoncé mardi avoir accepté de racheter à un consortium de banques 38,9% de ses activités dans les pneumatiques. L’opération, d’un montant de 835,5 millions d'euros, va permettre au manufacturier italien de reprendre le plein contrôle de cette principale branche du groupe. Le groupe italien avait vendu en 2006 une participation d’une valeur alors de 740 millions d'euros à un consortium composé d'Intesa Sanpaolo, UniCredit, Mediobanca, JP Morgan, Lehman Brothers et Banca Leonardo. Cette vente était la conséquence de la décision de ne pas introduire en bourse ses activités pneumatiques.

De bourse il en est encore question, indirectement, avec le constructeur Audi. La firme allemande affiche une douzième année consécutive de hausse de ses résultats avec un chiffre d'affaires de 33,6 milliards d'euros (+7,9%), une marge opérationnelle de 2,7 milliards d'euros (+34%) et un résultat avant impôts de 2,9 milliards d'euros (+50%).

Avec un tel résultat, Audi peut afficher fièrement une rentabilité de 8,7% en 2007 (contre 6,2% en 2006). Sa marge opérationnelle a atteint 8% avec 2,7 milliards d'euros (en hausse de 37%).