C’est bien connu, des pneus sous gonflés constituent un risque d’accident. Pour éviter de se faire piéger par une pression insuffisante, Pirelli vient de mettre au point les premières valves intelligentes.

Un pneu sous gonflé est un facteur accidentogène important. Les firmes automobiles estiment que ¾ des accidents sont causés par des défaillances du gonflage des pneumatiques car une lacune dans ce domaine entraîne des pertes d’adhérence, une dégradation de la stabilité et de la tenue de route du véhicule ainsi qu’une augmentation de la distance de freinage. En Angleterre, 6% des accidents mortels sur autoroutes sont dus à une mauvaise pression. Une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage BVA pour la Sécurité Routière précisait que 260 000 accidents dont 27 000 corporels avaient été provoqués en Europe par une défaillance pneumatique.

Partant de ce constat mais également du fait qu’un pneu sous gonflé de 20% conduit à une surconsommation de 3% mais aussi à une usure accrue de 30%, de nombreux constructeurs ont doté leur véhicule d’un contrôle de la pression des pneus. Mais il n’existait rien jusqu’alors pour les véhicules plus anciens ou basiques. Désormais, Pirelli répond à cette demande en ayant élaboré K-Pressure, un système de valve intelligente qui signale au conducteur si les pneus ont besoin ou non d’être regonflés. Un accessoire bienvenu quand on sait que 90% des pneus ne sont pas correctement gonflés et que 89% des automobilistes reconnaissent contrôler leur pression moins d’une fois par an.

Même si des dispositifs identiques existent Outre-atlantique ou dans d’autres pays étrangers, le K-Pressure a de nombreux arguments à faire prévaloir dont notamment une grande facilité d’utilisation. Ainsi dès que la pression d’un de vos pneus chute (de 12% au maximum), le centre du bouchon devient rouge. En revanche, si tout va bien l’indicateur est blanc. Parmi les autres avantages, on retiendra le système antivol puisqu’une clé spécifique est nécessaire pour tout démontage, éliminant ainsi tout risque de vol.

Adaptable à tous les types, tailles et marques de pneus, le K-Pressure résiste à des températures extrêmes (-40 à 125 °) et peut s’installer sur tous les véhicules

Pirelli prévoit, d’ores et déjà, si le succès est au rendez-vous de nouvelles évolutions :

La première dénommée « K-Pressure Accoustic » transmet l'information, via une fréquence radio, au récepteur à bord du véhicule dès lors que celui-ci se met en mouvement. Lorsque la pression d'un ou plusieurs pneus descend en dessous du seuil d'alerte, le récepteur émet un signal sonore et indique au conducteur le pneu défectueux.

La seconde est encore plus audacieuse. Le « K-Pressure AccousticBlue » préviendrait le conducteur d’une anomalie par son téléphone portable avec un avertissement sonore mais surtout par l’affichage sur l'écran de son portable d’un message précisant le pneu en cause.

Dans l’attente de ces améliorations prévues pour le courant de l’année 2007, le K-Pressure « basique » sera commercialisé à partir du mois de septembre chez la plupart des équipementiers automobiles au prix de 50 €, le jeu de 4 valves.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des valves pour les pneus, venez en discuter sur notre forum