Outre les acoquinements tentés avec General Motors, Renault poursuivait de ses assiduités le russe fabricant de Lada, Avtovaz. Le feuilleton, eclipsé par la superproduction américano-française, ne manquait tout de même pas de rebondissements.

On apprend aujourd'hui que le rapprochement entre Renault et le 1er constructeur russe prendrait le même chemin que son homologue US: la poubelle.

Reuters nous dit que Avtovaz est sur le point de signer un deal avec l'équipementier canadien Magna International avec pour objectif commun de développer de nouveaux modèles. Une construction d'usine est aussi prévue au contrat.

Ceci mettrait de facto fin à la recherche de partenaires entâmé par le russe pour accompagner ses désirs de développement et de modernisation. Le partenariat récemment renouvelé avec GM était un autre indice du choix effectué par les dirigeants russes.

La pierre d'achoppement majeure résidait dans la volonté de Renault d'obtenir 25% des parts de la firme pour débuter la coopération alors que les officiels russes refusaient catégoriquement l'entrée d'un constructeur étranger dans le capital du groupe.

Si Ford n'est vraiment pas intéressé, on peut se demander dans quelle direction va se tourner Renault désormais ?