En 1978, l’A442B, un prototype signé Renault et Alpine, remportait les 24 Heures du Mans. Cette victoire fut la dernière grande victoire à laquelle la marque Alpine fut associée. Elle ne doit pas occulter les innombrables victoires d’Alpine dans les rallyes internationaux ni les multiples participations de la marque de Jean Rédélé en endurance et les nombreuses victoires de classe dans la discipline.


Pour son retour à la compétition, c’est bien à l’endurance qu’Alpine semble songer. Il y a peu Patrice Ratti, directeur de Renault Sport Technologies (RST), déclarait dans les colonnes de nos confrères de Auto Hebdo, qu’un projet en endurance était considéré, notamment au moment de l’introduction de la nouvelle réglementation de 2014. Mais le retour en endurance pourrait avoir lieu plus tôt. Plus tôt cela signifie évidemment dès 2013.


En effet, différentes rumeurs évoquent un engagement d’Alpine en LMP2 dès 2013. Reste à savoir sous quelle forme et pour quel programme… Soulignons seulement que Nissan est très présent dans cette catégorie où il fournit une grande partie du plateau en motorisations et que le constructeur japonais partenaire de Renault soutient également, d’un point de vue marketing, l’écurie français Signatech, alignée en WEC.