Vous savez qu'en Allemagne, les villes poursuivent une politique très volontariste d'urbanisme pour favoriser la réduction du trafic automobile. Certaines développent des quartiers sans voitures (Nuremberg, Brême, Hambourg, Munich, Munster, Kassel, Berlin et Francfort), situés à proximité immédiate des transports collectifs et des principaux équipements urbains : seuls quelques véhicules peuvent y accéder à moins de 30 km/h comme les services de secours, médecins, personnes handicapées, visiteurs. Le vélo y assure 25% des déplacements (voir article).

Aux Pays-Bas, la ville d'Amsterdam veut également mettre en place des zones écologiques à l'image des villes allemandes : ainsi, dans certains quartiers, les véhicules les plus polluants pourraient être interdits. Amsterdam a pour objectif de respecter la norme relative aux particules fines : elle sera plus sévère en 2010. Les autorités communales indiquent que les véhicules Diesels dépourvus de filtre à particules et les véhicules à essence âgées de 15 à 20 ans sont les plus responsables de la pollution atmosphérique.

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a mentionné que la ville d'Amsterdam testait un projet destiné à diminuer les embouteillages et la pollution de l'air grâce à des trams de marchandises pour la livraison en centre-ville. Selon le CCRE, Amsterdam est confrontée à un certain nombre de problèmes de transport parmi lesquels la livraison de marchandises. Ceux-ci sont notamment la conséquence des rues étroites et nombreux canaux qui sillonnent la ville. C'est pourquoi le Conseil d'Amsterdam a décidé de développer le "tram cargo" au sein de la ville. Ce projet fait suite à l'initiative de la companie privée CityCargo Amsterdam BV. Il se base sur un constat : la plupart des voies de tram peuvent tolérer le passage de plus de trams que d'usage. Les trams cargo se déplacent en ville indépendemment des trams de passagers. Deux lieux de transferts ont aussi été créés où les marchandises peuvent être déchargées dans des petits véhicules électriques, les "E cars" : ils se chargent ensuite de la livraison finale des marchandises jusqu'au destinataire. Dès 2008, environ 50 trams cargo spéciaux et 400 E cars fourniront les magasins de la ville, supermarchés et autres lieux de restauration. A long terme, les trams cargo devraient remplacer quelque 2 500 des camions qui empruntent quotidiennement les rues de la ville.

(Source : CCRE, Fleet Business Photo : CCRE)