L’Aston Martin V12 Vantage RS Concept s’était échappée hier pour mieux créer le buzz autour d’elle, et l'anglaise revient aujourd’hui de manière officielle avec pas mal de photos mais aussi des performances de pointe.

Comme vous pouvez le constater dans le titre, l’auto n’est encore qu’à l’état de concept-car, mais Aston Martin souligne que la plateforme VH de la V8 Vantage est hautement flexible, rendant cette version extrême faisable en production.

Si cela ne suffisait pas pour vous convaincre que l’auto va arriver en série, Ulrich Bez (le boss) déclare : « Au cours des 5 dernières années, nous avons établi une réputation de faiseur de concept-car fonctionnel et industrialisable, la V12 Vantage RS n’échappe pas à la règle. Nous écouterons avec intérêt les réactions sur ce concept, si il y a une demande suffisante, alors nous considèrerons sérieusement une production en petite série dans un futur proche avec un prix qui reflètera l’exclusivité de la voiture... Avec nos installations d’assemblage, notre propre usine moteur, notre propre plateforme unique et maintenant notre studio de design, nous avons le cadre idéal pour lancer de nouveaux modèles sur le marché et installer solidement Aston Martin comme la marque ultime et indépendante de voitures sportives luxueuses ».

Passons à la technique et retrouvons un bloc V12 6.0l de 600 ch à 6 250 tr/mn pour 690 Nm de couple à 5 000 tr/mn, l’Aston Martin V12 Vantage RS Concept a profité directement des enseignements de la compétition avec notamment un système de lubrification par carter sec, des tubulures d’échappement spéciales, des pistons forgés, un arbre à cames maison et des culasses modifiées.

Avec moins de 1 600 kg sur la balance… peut mieux faire… notamment grâce à un capot moteur et un hayon en carbone ainsi que des disques en céramique, l’Aston Martin V12 Vantage RS Concept affiche tout de même un rapport poids/puissance de 375 ch par tonne qui lui permet d’être le bolide le plus rapide de la marque avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes et de 0 à 160 km/h en 8.5 secondes… la vitesse maxi n’est pas communiquée.

Aston Martin souligne que la V12 Vantage RS Concept parachève à merveille une année remarquable pour le constructeur qui nous a gâté avec la commercialisation des DBS et Vantage Roadster, ainsi que l’annonce des DB9 LM et V8 Vantage N400.

Esthétiquement, l’Aston Martin V12 Vantage RS Concept profite d’un capot moteur largement ajouré pour bien faire respirer le moteur, mais elle n’en oublie pas son aérodynamique avec un bouclier avec spoiler en carbone ainsi qu’un aileron déployable pour ajouter de l’appuis à haute vitesses. A ceci s’ajoute un bouclier arrière façon diffuseur en carbone et des jantes spécifiques… l’habitacle semble faire la part belle au carbone et à l’Alcantara.

Avec tout ceci, je me demande bien pourquoi Aston Martin a annoncé hier que le prochain James Bond allait faire appel à la DBS… nous, on s’en fout de la DBS… on veut la V12 Vantage RS !!!