Autolib’ doit être pratique, écologique et surtout satisfaire le plus grand nombre… beaucoup de critères mine de rien à prendre en compte ! L’équipe municipale de B. Delanoë débat actuellement sur cinq hypothèses, afin de créer un système d’autopartage compatible avec les communes limitrophes. Histoire de ne pas être pris de court comme pour Vélib’

La première idée serait de conclure un accord entre Autolib’ et les systèmes de location en libre-service actuellement sur le marché : Autolib’ serait réservé aux trajets intra-muros, et les autres systèmes serait destiné aux trajets vers la banlieue. Le premier ne nécessiterait aucune réservation, contrairement au second.

La seconde serait d’implanter Autolib’ uniquement dans l’enceinte de la capitale, mais les gens pourraient quand même aller au-delà des limites de la ceinture périphérique. Se pose alors un problème de taille : les véhicules électriques ayant encore une autonomie limitée dans le temps, comment les alimenter en banlieue ? De plus, les stations étant uniquement intra-muros comme Vélib’, les gens ne pourraient pas prendre ou rendre un véhicule dans les communes de l’agglomération parisienne.

Si contrairement à la solution précédente on décide de mettre des stations sur un rayon d’un kilomètre autour du périphérique, les usagers des transports en commun pourraient se reporter trop massivement sur les véhicules électriques, ce qui réduirait à néant les efforts de la municipalité à baisser la circulation automobile parisienne… (voir news).

La quatrième solution envisagée serait de dédier Autolib’ à Paris, avec un autre système d’autopartage qui prendrait le relais en banlieue. Les automobilistes changeraient de véhicule en franchissant le seuil de la capitale.

Enfin, la dernière proposition serait d’instaurer un périmètre autour de la capitale en accord avec les communes voisines, pour que les clients puissent prendre et remettre leur véhicule au même endroit. Les voitures pourraient ainsi quitter Paris mais seraient obligées d’être rendues sur seul et même périmètre.

Et vous, que pensez-vous de toutes ces propositions ? Laquelle vous séduirait le plus ?