Soucieux de l’argument environnemental, le maire de Paris Bertrand Delanoë continue de mettre l’accent sur la mobilité durable et pratique avec son projet fétiche, Autolib’. Selon une étude de faisabilité, les détails de fonctionnement se précisent, notamment la question du prix pour les futurs clients : selon le rapport, « le coût mensuel de ce service devra se situer entre 200 et 250 euros par mois, pour une utilisation sur une distance de 0 à 100 kilomètres.»

La question du prix est cruciale : pas question d’empiéter sur le territoire des taxis, dont la cohabitation avec le futur système d’autopartage est un sujet de réflexion pour le Maire de Paris. Le rapport stipule que « si la Ville souhaite capter une part plus importante du trafic, elle devra abaisser ses tarifs mais entrera directement en concurrence avec les taxis ». Deuxième souci de partage du marché : le prix d’Autolib’ ne doit pas non plus faire concurrence à celui des transports en commun, « afin d’éviter un transfert de l’usager vers les voitures en libre-service ». La baisse de 20% de la circulation parisienne serait alors comblée par les usagers de la fée électricité, ce que l’équipe Delanoë veut éviter! Enfin, si le prix est plus bas que 200 à 250 euros/mois, Autolib’ rentrerait directement en concurrence avec les systèmes d’autopartage déjà en service et moins chers (90 à 140 euros/mois).

Le prix actuel d’Autolib’ peut paraître important par rapport à Vélib’, mais le système doit quand même permettre aux futurs clients de faire des économies par rapport aux propriétaires de véhicule : louer une voiture serait plus intéressant que d’en être le propriétaire. « Notre cible, ce sont les jeunes parents qui ont besoin d’une voiture occasionnellement. Il est prouvé qu’entre l’acquisition d’une automobile, l’essence, le parking, les assurances, un véhicule particulier coûte très cher. Nous voulons leur prouver qu’Autolib’ est financièrement plus intéressant. » Le rapport compare le coût moyen d’un véhicule particulier qui circulerait sur 100 km par mois à Paris : l’achat (20.000 euros en moyenne pour une durée moyenne de 7 ans) + l’assurance (50 euros) + un parking (120 euros) + l’essence (20 euros) ferait un total de 430 euros par mois, soit le double d’Autolib’.

A l’heure où le pouvoir d’achat est plus que restreint, Autolib’ paraît être un argument de choix pour le porte-monnaie des Parisiens.

Source : 20minutes