Le concessionnaire Sanef tient à nous le rappeler avec cette statistique édifiante : en 2013 et 2014, les piétons représentent près de 15 % des tués sur les autoroutes. Alors il est utile de se mettre en tête les bonnes attitudes à adopter une fois que l'on se retrouve contraint de se déplacer seulement avec ses jambes dans cet univers hostile.

D'abord, s'arrêter sur la bande d’urgence, si possible sur un refuge, et mettre ses feux de détresse. la bande d'arrêt d'urgence est à réserver en cas d'extrême nécessité. De même, une aire d'autoroute est située tous les vingt kilomètres, soit toutes les dix minutes. Ensuite, il faut enfiler un gilet jaune, que l'on soit conducteur ou passagers. Si l'on sort du véhicule, le faire du côté non circulé uniquement. Enfin, se mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité ou en hauteur sur le talus en absence de glissière, le plus loin possible de la circulation.

En revanche, vous oubliez le triangle de signalisation. L’exposition à la circulation que sa pose engendre, est beaucoup trop importante. De même, une application smartphone dénommée SOS Autoroute permet de signaler sa position en temps réel en cas de problème.