Aussi étonnant que cela puisse paraître, aux USA, ce sont les ventes de berlines qui dominaient le marché depuis des lustres. Toutefois, le plus gros segment était celui des berlines familiales du type Toyota Camry, Ford Fusion, Nissan Altima, Honda Accord, Chevrolet Cruze et Malibu, Chrysler 200. L'appétit pour les trucks et autres pick-ups est toujours très important mais la tendance à la baisse (- 0,5% en 2013) explique aussi l'avènement des SUV/crossovers.


Selon une étude relayée par Automotive News, sur les 5 premiers mois de l'année, on assiste à un basculement puisque les ventes de SUV et crossovers en hausse de 2,6% ont désormais atteint 36,5% de parts de marché contre seulement 35,4% aux berlines. Ce serait ainsi la première fois que la hiérarchie est ainsi modifiée. L'an dernier, la part des SUV n'était que de 34,4% pendant que les berlines atteignaient 36,3%.


Cette prise de pouvoir du segment des SUV aux USA est la conséquence d'une augmentation de l'offre par des constructeurs ayant flairé le vent mais aussi du succès du nouveau Jeep Cherokee qui détient à lui seul 47,2% du segment des SUV compacts (version US). Bref, on n'a pas fini de voir des SUV.