Fiat et General Motors étaient sur les rangs pour s'associer au constructeur AvtoVaz en Russie. L'ultime tentative de séduction des américains étaient pourtant sonnante et trébuchante mais c'est Renault qui a été finalement choisi après quelques remous.

Le constructeur français va donc prendre une part de 25% du capital (minorité de blocage) d'AvtoVaz, le fabricant des Lada incapable de se moderniser par lui même. Cette association stratégique est en pourparlers depuis plus d'un an (en plus de Fiat et GM, Porsche a été approché) et j'étais persuadé que le deal était signé depuis longtemps déjà. En fait la Logan n'est pas fabriquée chez AvtoVaz mais à Moscou. La capacité de production de la "petite Roumaine de France" prendra donc quelques unités en plus très rapidement. Et franchement, les synergies entre Dacia et Lada sont évidentes.

Dorénavant, le plan de développement russe de Renault peut débuter dans un pays qui voit son marché exploser litéralement (2.5 millions de voitures) au seul bénéfice des étrangères. D'autres devraient suivre. VW y est déjà et PSA associé à Mitsubishi espère bientôt y parvenir.

La Tribune.