N'est-il pas ennuyeux de tourner en rond de nombreuses minutes dans un quartier pour trouver une place ? Le laboratoire de BMW travaille actuellement sur ce problème. La firme munichoise dévoile son projet appelé Dynamic Parking Prediction lors du TU-Automotive qui se tient en ce moment-même à Detroit.


Un premier prototype de l'avancée sera installé sur un véhicule électrique maison : la BMW i3. Le programme fonctionne en temps réel grâce un croisement de deux types de données. Les premières proviennent des voitures des alentours qui sortent ou entrent dans une place. Les deuxièmes sont des algorithmes développés pour l'occasion. Le système intègre l'ensemble dans une carte détaillée pour calculer où sont les parking potentiellement libres. Le signal est renvoyé sur l'écran du ConnectedDrive. Le conducteur n'a plus qu'à se diriger dans la rue indiquée.


Le directeur des technologies liées à la circulation chez BMW Martin Hauschild a déclaré qu'il « existe une forte demande pour ce genre de produit dans les grandes villes. Le groupe BMW veut rester pionnier en matière de mobilité urbaine ». Bien entendu, les voitures autonomes de demain pourront adopter ce système.