Le constructeur allemand BMW, spécialiste de l'innovation technologique a développé un prototype d'aide au pilotage pour l'une de ses motos.

Le directeur de la recherche de BMW a répondu que le choix d'une moto pour étudier ces développements techniques était dû aux défis que posent le pilotage des motos et leur position inclinée. "La dynamique des motos les plus puissantes opérant aux limites de la physique fait partie des phénomènes les plus complexes étudiés actuellement. Pour nos ingénieurs, la tâche est à la fois des plus sophistiquées et des plus fascinantes."

Ces recherches avancées présentent un intérêt évident pour la production en série. BMW Motorrad a développé des systèmes de régulation du comportement de la moto, comme le contrôle du patinage, des suspensions et le célèbre ABS (qui n'a pas immédiatement séduit les clients à ses débuts).

La nouveauté viendrait de la gestion moteur. Les ingénieurs bavarois ont tiré parti de l'expérience en F1 et dans le domaine de l'électronique pour faire interagir le moteur et le châssis. Pour le moment aucune autre information n'a filtré du centre de recherche.

Cette moto prototype n'a roulé que sur les circuits d'essai appartenant à BMW.