Six Belges sur dix accepteraient une forme de taxe ou de péage urbain pour entrer dans les grandes villes. Cette solution embarrasse les politiques : cela suscite un prélèvement supplémentaire pour les automobilistes. Se déplacer est un droit fondamental ! Les Belges évoquent d'autres propositions écolos : pourquoi pas des incitations fiscales pour utiliser les transports en commun, stimuler le télétravail qui pourrait faire chuter les déplacements à des milliers de travailleurs et décider que chaque dimanche sera sans voiture.

L'autre problème soulevé : les bouchons ! L'association flamande des automobilistes (VAB) affirme qu'il faut prendre des mesures structurelles pour éviter que les embouteillages durent plus de 15 minutes. Elle estime que cela permettrait des économies de carburant : les embouteillages entraînent une consommation supplémentaire non négligeable.

Quant aux régions flamandes et bruxelloises, elles travaillent sur un écoscore qui donnera une note écologique à chaque modèle de voiture. L'objectif : moduler les taxes d'immatriculation et de circulation en fonction du score obtenu par la voiture. L'écoscore régional est prévu pour juin 2007 mais il faudra attendre la modulation des taxes en 2009.

En Belgique, une aide fiscale existe bien pour les voitures qui émettent moins de CO2 mais très peu de modèles sont concernés. Même si le conseil des ministres de Louvain, à la mi-mars, a transformé ces déductions fiscales en primes à déduire directement de la facture, trop de familles ne trouveront pas leur compte dans une Smart deux places ou une Prius au tarif assez élevé ! Le gouvernement belge prend également son temps pour légaliser la distribution de Superéthanol E85 (E85 : 85 % bioéthanol/15 % essence) alors qu'on en distribue chez la plupart de ses voisins. Il ne fait rien non plus pour permettre de conduire des véhicules qui roulent au gaz naturel, un carburant écologiquement plus favorable que les carburants fossiles traditionnels. Allez les politiques belges et les constructeurs, au boulot écolo, et que ça roule !

Source : LeSoir, 7sur7