Rouler décapoté à 300km/h au mépris de tout danger de décollement capillaire n'est pas vraiment rare, on peut le faire au volant de nombreux modèles, comme les Ferrari 430 Spider et 515 Superamerica, la Dodge Viper SRT10, la Pagani Zonda Roadster F, et les Lamborghini Murcielago et Gallardo Roadster. Il y en aurait d'ailleurs bien plus si certains modèles allemands n'étaient pas limités à un ridicule 250km/h, Mercedes SL65 AMG en tête.

Mais les propriétaires de ces bolides n'ont-ils aucun enfant, ami ou belle-mère à promener ? Une fois le critère des 4 places ajouté, la liste s'étiole. Il y a bien l'Audi RS4 cabriolet et la BMW M6 cabriolet mais elles souffrent aussi de la castration à 250km/h, une vitesse à laquelle, personnellement, je m'endors. Que reste-il alors ?

Un seul modèle : la Bentley Continental GTC, qui vient d'être commercialisée. La cathédrale mécanique siégeant sous le capot, du plus pur style W12 6l et couronnée de deux turbos, se charge d'emmener ses quatre passagers à plus de 300km/h par la grâce de ses 560 chevaux élevés à Crewe, comme il se doit.

A bord, le salon le plus rapide du monde vous accueille dans une ambiance typiquement Bentley, avec ses cuirs et sa ronce de bois de la meilleure qualité et assemblés à la main. Et si d'aventure, bercés par la suspension pneumatique, les légers bruits d'air ou le soleil forcément méditerranéen incommode vos passagers pour faire la sieste, la capote trois épaisseurs les enveloppera tel un cocon en 25 secondes.

Une fois assoupis, vous aurez alors tout le loisir de profiter du puissant moteur, dont le couple remarquable de 650Nm vous offre une force tranquille dès 1600r/min malgré les 2.5 tonnes de l'ensemble, et de l'excellente tenue de route offerte par la transmission intégrale emmenée par une boîte de vitesse automatique à 6 rapports.

Avec 312km/h en pointe (306 décapotée) et les 100km/h atteints en seulement 5.1s, le somme de vos passagers devrait toutefois être de courte durée, quelque soit votre destination. Dans un combat de titan, les disques de frein de 405mm, les plus gros existants sur un véhicule de série, arriveront alors à bout de la considérable puissance.

Et quand on pense que pour s'acheter le seul et unique cabriolet 4 places capable de dépasser les 300km/h, il suffit de débourser un malheureux billet de 199 000€, on aurait tort de s'en priver.