La nouvelle Aygo, fort logiquement, fait mieux que l'ancienne sur de nombreux points. Elle est plus agile encore, plus confortable, mieux équipée et, sur le papier du moins, plus sobre. Mais c'est surtout son style très manga, sa personnalité affirmée qui pourrait la servir le plus, et provoquer le coup de cœur. Spécialement auprès des plus jeunes. Possibilités de personnalisation et gadgets high-tech sont aussi susceptibles de séduire.

Par contre, le fait de ne proposer qu'un seul moteur contre deux pour ses cousines françaises peut se révéler un handicap, car celui retenu, le moins puissant, est à l'aise en zone urbaine mais pas sur autoroute, et réduit la polyvalence de la japonaise.

Reste le prix, plus élevé sur le papier que pour la 108 ou la C1, et même face à d'autres concurrentes. Mais l'équipement est à l'avenant. Sachant que la garantie est de 3 ans au lieu de 2 pour les autres, il se pourrait finalement que l'Aygo soit la plus intéressante de la triplette, et sans conteste une des meilleures de la catégorie.