Nouveau coup dur pour les biocarburants, déjà au coeur de la polémique ces derniers mois. La commission des Finances de l'Assemblée nationale a confirmé la fin des avantages fiscaux attribués aux biocarburants depuis 2005 : elle est planifiée pour 2012 dans le cadre d'une mesure du budget 2009.

L'éthanol et le biodiesel, ayant droit actuellement à l'exonération partielle de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP), connaîtront alors la réduction progressive de ces avantages dès janvier 2009. La raison ? Le gouvernement estime que ces avantages fiscaux aux biocarburants sont inutiles vu l'augmentation des prix du pétrole, les biocarburants n'ayant plus besoin d'être soutenus afin d'être compétitifs. Cette suppression devrait permettre à l'Etat d'économiser 401 millions d'euros l'année prochaine.

Dans le projet de budget 2009, voici ce qui est mentionné : "Les prix de revient des biocarburants ne sont plus en décalage structurel par rapport aux carburants ordinaires, et ce malgré la hausse du prix des matières premières agricoles." Et selon le gouvernement, "les tensions sur les matières premières agricoles ont atteint des niveaux qui ne justifient plus de maintenir la défiscalisation au motif d'un soutien aux débouchés pour les productions agricoles. Cette décision ne devrait pas avoir d'incidence pour le consommateur."

Les fabricants français de biocarburants sont en colère : ils mettent en avant que leur filière va être menacée. D'après eux, cette mesure est néfaste car elle va encourager les importations de biocarburants de pays non européens, comme l'Argentine ou les États-Unis. Affaire à suivre !

Petit rappel : en France, les biocarburants sont produits à partir de betterave à sucre, de maïs, de blé et d'oléoprotéagineux (colza, tournesol, soja).

(Source : Reuters, AFP Photo : Le Figaro)