Souvenez-vous : face à la hausse du prix des carburants, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a invité les Français à modifier leur comportement en roulant moins vite, en prenant leur bicyclette ou en optant pour la marche et le covoiturage afin d'atténuer la facture énergétique (voir article). A la question d'un éventuel retour à une TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), elle a répondu que ce n'était pas envisagé à l'heure actuelle. En septembre 2000, le ministre PS des Finances Laurent Fabius avait créé ce mécanisme "flottant" : le surplus de recettes de TVA consécutif à l'augmentation du prix des carburants était alors restitué aux consommateurs sous forme d'une baisse de la TIPP. Le gouvernement Raffarin a supprimé la TIPP flottante en juillet 2002. Le PS souhaite son rétablissement ces derniers mois.

Mais le PS va être déçu, c'est officiel : votre porte-monnaie va continuer d'avoir mal, le Premier ministre François Fillon vient de confirmer aujourd'hui sur Europe 1 le rejet des mesures visant à baisser artificiellement le prix des carburants, excluant ainsi un rétablissement de la TIPP flottante. Il a expliqué : "L'augmentation du pétrole (...), elle est inexorable et proposer aujourd'hui des mesures qui viseraient à baisser artificiellement le prix de l'essence, le prix du gasoil, c'est de la démagogie. La seule décision politique responsable, c'est celle qui consiste à aider les Français à se rendre de moins en moins dépendants du pétrole. Il n'y a pas d'autre politique responsable." Fillon a évoqué ainsi les mesures annoncées lors du Grenelle de l'environnement sur les voitures propres ou l'isolation des logements. A la question du pouvoir d'achat, le Premier ministre a accusé le gouvernement Jospin et les 35 heures d'avoir "écrasé" les salaires. Afin d'y remédier, il a affirmé que le gouvernement étudie la possibilité de moduler les allégements de charges des entreprises qui organisent ou non des négociations salariales.

Aujourd'hui, le prix du pétrole a battu un nouveau record : il a dépassé les 98 dollars pour le baril de brut sur le marché électronique des matières premières à New York (Nymex) à Singapour. Chers automobilistes, la voiture devient un luxe avec cet or noir... L'or vert ou les technologies vertes ont intérêt à vite se développer pour être à la portée de toutes les bourses !

(Source : Europe 1 Photo : m6info)