Les professionnels et les particuliers s'inquiètent de l'augmentation du prix des carburants : pour les uns, leur métier est en danger, pour les autres, leur porte-monnaie a mal ! Sur la Radio en ligne Europe1, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a invité les Français à modifier leur comportement en roulant moins vite, en prenant leur bicyclette ou en optant pour la marche et le covoiturage afin d'atténuer la facture énergétique. Pas sûr que cela les rassure... Elle a reconnu qu'elle s'est rendue en voiture à Europe1 à cause de son agenda chargé mais elle a souligné qu'elle n'utilisait jamais sa voiture à titre privé quand elle était à Paris : elle roule à bicyclette. Elle a souligné : "Loin de moi l'idée de rouler en carosse."

Christine Lagarde a également indiqué sur Europe1 qu'elle n'envisage pas de baisser les taxes sur le carburant afin de compenser l'envolée des prix pétroliers : "Il n'y a aucune raison que le pétrole baisse. Ces groupes ont pris des engagements en matière d'investissement, de modération de marges et de lissage de marges. Je veux évoquer avec eux la manière dont ils remplissent leurs engagements et la manière dont ils entendent les poursuivre et les développer. Il faut un phénomène de lissage et pas d'anticipation de hausse, pas de gonflement des marges, cela serait intolérable et je m'y opposerais formellement. La situation est douloureuse pour de nombreux Français, notamment dans le secteur de la pêche et de l'agriculture. Le pétrole est une denrée qui va devenir de plus en plus rare, la demande est de plus en plus forte et la spéculation actuelle a pour effet d'augmenter les prix."

Dans le journal "le Parisien", Christine Lagarde avait déjà affirmé : "Non, le gouvernement n'envisage pas de modifier les taxes prélevées par l'Etat sur le carburant, d'autant plus qu'on n'est pas aux prix maximum atteints l'été dernier. Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d'écraser les sources de revenus pour le budget de l'Etat."

Suite à une réunion présidée par Nicolas Sarkozy avec les distributeurs et les industriels à l'Elysée, la ministre de l'Economie et des Finances a souligné : "On espère une diminution des prix dans la grande distribution au début de l'année 2008, une diminution consécutive à la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, dont le projet a été adopté mercredi en Conseil des ministres. Ensuite, une étape ultérieure permettra d'aller plus loin et de négocier les conditions générales de vente. C'est un examen qui se fait produit par produit et l'observatoire que nous allons mettre en place permettra de suivre de manière très précise produit par produit, ligne par ligne, que les engagements pris par les distributeurs et les fournisseurs aujourd'hui sont bien tenus. Il y aura la création d'un observatoire des prix et des coûts dans les semaines qui viennent."

Christine Lagarde a aussi fait la promesse que la prime à la casse annoncée par le président Nicolas Sarkozy pour inciter les Français à choisir des véhicules plus propres et à se débarasser de leurs vieilles voitures plus consommatrices de carburant serait en vigueur dès cet hiver. D'après elle, cette prime à la casse, financée par l'écopastille, concernera les grosses voitures, les voitures polluantes et les 4x4. A la question d'un éventuel retour à une TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), elle a répondu que ce n'était pas envisagé à l'heure actuelle. Petit rappel : sous le gouvernement Jospin, le mécanisme de TIPP flottante en vigueur permettait de réduire la taxe à mesure que progressait le prix du pétrole. Il a été supprimé en 2002.

(Source : Europe1, AFP Photo : cbandiera)