Quand les Etats-Unis jouent au chat et à la souris... Vous allez comprendre tout de suite. George W. Bush vient d'exposer sa propre stratégie à long terme ppur protéger l'environnement et définit un objectif mondial d'émissions de gaz à effet de serre. Le président américain souhaite la suppression des barrières douanières sur les technologies "vertes" favorables à l'environnement d'ici novembre 2007. Il veut aussi organiser des réunions avec la Chine et l'Inde, les principaux pollueurs de la planète : Etats-Unis, Chine, Inde, une brochette toute noire donc au rendez-vous ! La première réunion de ce genre se déroulerait cet automne aux Etats-Unis afin de parvenir à un consensus sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Petit rappel : la Chine et l'Inde ne sont tenues par aucun engagement du protocole de Kyoto qui a fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays industriels signataires. Cette liberté accordée à la Chine et à l'Inde avait poussé Bush à refuser de ratifier le protocole de Kyoto. Une excuse de plus pour échapper aux contraintes ! Et après, Bush affirme que les Etats-Unis prennent la question du réchauffement climatique au sérieux !

Le changement climatique sera évoqué lors du sommet du G8 du 6 au 8 juin à Heiligendamm, en Allemagne. Mais lors des discussions préparatoires de ce sommet, Washington a refusé toute définition d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pourtant réclamée par les autres participants. Dana Perino, porte-parole de la Maison blanche, a dit que les Etats-Unis souhaitent parvenir à un consensus mondial sur la question mais pas avant fin 2008. Elle ajoute que l'administration américaine est déterminée dans son rejet de l'approche européenne consistant à lutter contre le réchauffement climatique par des limitations des émissions de dioxyde de carbone sur le modèle de Kyoto.

L'administration Bush essaye de noyer le poisson comme elle peut : c'est "je veux mais je ne veux pas" ! Normalement quand on veut on peut Mister Bush... Bush ne se bouge pas beaucoup pour la protection de l'environnement et il fait croire à tout le monde le contraire ! Un faux écolo en puissance.