Aujourd'hui à Marseille, la candidate écolo de Cap 21 à la présidentielle de 2007, Corinne Lepage, a déclaré à la presse qu'elle avait récolté "au-delà de 400 promesses" de parrainages : "Je suis au-delà de 400 promesses de signature, j'en ai eu d'ailleurs très peu en PACA, sans doute en raison de certains de mes engagements. Mes équipes travaillent beaucoup et je ne désespère pas de convaincre un certain nombre de maires de me parrainer." Elle est venue à Marseille signer une pétition contre l'incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Interrogée sur sa position au 2e tour de l'élection présidentielle, elle a déclaré : "Si M. Bayrou était présent au second tour, je n'aurais pas d'hésitation. En-dehors de cela, je n'ai pas de position arrêtée".

Corinne Lepage a présenté le 14 décembre 2006 un ouvrage collectif de l'association Ecoresp intitulé "Pour un New Deal écologique". Corinne Lepage expliquait alors : "Ce sont 250 000 emplois qui pourraient être créés en cinq ans grâce aux nouvelles technologies de l'environnement. Fruit du travail d'une vingtaine de professionnels attachés à l'écologie, "Pour un New Deal écologique" compile 315 propositions d'"éco-économie sociale". Une version enrichie de la première épreuve d'Ecoresp publiée en mars 2006. Cette série de mesures reprend les analyses internationales, et notamment celle du récent rapport Stern qui pointe du doigt la dérégulation et les dommages économiques causés par le réchauffement climatique. Je pense que l'écologie peut même générer des richesses durables et solidaires. Mais pour cela, il convient de ne pas rater la révolution des NTE, les nouvelles technologies de l'environnement. Dans un pays en voie de désindustrialisation, il s'agit de secteurs prometteurs. Or, en France, nous n'avons pas d'entreprises leader. Entre autres propositions phares de ce rapport, on peut citer la réorientation des aides agricoles vers les exploitations et technologies vertes, un prêt à taux zéro pour les projets visant une plus grande efficacité énergétique, la taxation des revenus pétroliers ou la formation aux métiers de pointe de l'environnement. Des propositions réalistes appuyées par de nombreux exemples d'innovations et de réussites européennes."

D'après le quotidien L'Express, ce catalogue de mesures à visée écologique, économique et sociale doit également nourrir le programme de la candidate à l'Elysée. Une candidate qui entend rappeler une fois pour toutes qu'elle n'est pas étiquetée libérale, bien qu'elle a été ministre de l'Environnement d'Alain Juppé : "Franchement, est-ce que mes propos vous semblent de droite!, s'exclame-t-elle. Ma politique n'a rien à voir avec celle des chiraquiens." Alors de gauche, Corinne Lepage ? "Je partage beaucoup d'idées avec Dominique Voynet (...) et je regrette que nous ne soyons pas parvenues à créer une grande plate-forme comme je l'aurais souhaité", explique-t-elle. Mais les divergences persistent sur le terrain économique : "Sa proposition de 32 heures de travail hebdomadaire ne me semble pas réaliste.". En attendant, la candidate doit rassembler les 500 signatures de rigueur. Mais Corinne Lepage veut y croire, comme elle croit à la cause écologique qu'elle défend depuis près de trente ans. Et si elle ne devait pas recueillir plus de voix qu'en 2002 (1,8%), elle poursuivra certainement la rédaction du rapport Ecoresp. La version 3 est déjà annoncée pour décembre 2007.