L'assocation l'UFC-Que Choisir vous explique comment fonctionne la pompe à bénéfices du groupe Total. Chers automobilistes, vous savez tous que le prix du carburant s'est envolé. Grâce à vous et au prix du carburant, Total fait un profit monstre. A côté, pour se donner bonne conscience et bonne figure, il se vante de participer au financement de la recherche-développement pour les énergies renouvelables. Mais en réalité, cela représente une goutte d'eau dans sa marre à bénéfices. Le carburant apporte au groupe Total 389 euros par seconde et ses dépenses pour la recherche équivalent à 3,17 euros par seconde !

Etude précise de l'UFC-Que Choisir

Dans ses comptes consolidés annuels 2005, Total indique son "résultat net part" qui correspond à son bénéfice net. Il s'agit bien de son bénéfice après paiement de tous les impôts ainsi que de toutes ses charges de fonctionnement ou d'investissement. Il suffit ensuite de ramener ce bénéfice annuel à l'échelle d'une seconde selon le calcul suivant. "Résultat net part" du groupe Total en 2005 : 12 273 000 000 euros. Nombre de minutes en une année : 525 600. Nombre de secondes en une année : 31 536 000. Conclusion, les profits réalisés par Total en 1 minute : 23 350 euros, soit en 1 seconde : 389 euros.

Pour la pompe à énergies renouvelables de Total, ce calcul est un peu plus approximatif puisque, de façon surprenante, Total ne communique pas l'ensemble de ses dépenses consacrés aux énergies renouvelables. Les avis d'experts tablent sur une dépense globale de 200 à 300 millions d'euros par an mais elle n'est pas officiellement confirmée.

Cependant, on connaît de façon assez précise le montant que consacre le groupe à la recherche-développement dans les énergies renouvelables. En octobre 2005, Total s'est engagé auprès du ministre des Finances à dépenser sur ce poste 500 millions d'euros sur les cinq prochaines années, soit 100 millions d'euros par an. Résultat : 100 millions d'euros par an, c'est 3,17 euros par seconde.

Heureusement qu'il y a l'association l'UFC-Que Choisir pour remettre les pendules à l'heure !