Jenson Button va probablement remporter le championnat du monde 2009 avec une belle avance sur ses poursuivants. Ce ne sera pourtant pas faute d’avoir laissé des « ouvertures » à ses rivaux qui n’ont jamais réussi à capitaliser sur les baisses de forme du britannique, comme nous avons pu le voir une nouvelle fois à Singapour. Reste que si le fameux et controversé système des médailles (le champion est celui qui remporte le plus de victoires) qui a bien failli être instauré cette année était en vigueur, Jenson Button serait déjà champion du monde à ce jour. Avec 6 victoires à son actif à 3 GP de la fin, il ne pourrait plus être rejoint puisque Barrichello comme Vettel ne comptent que 2 victoires chacun.

Bref, le système qui pourrait bien entrer en vigueur en 2010 démontre qu’il n’est pas forcément un plus pour le spectacle et qu’il ne relèvera pas forcément l’intérêt porté à la F1.

En ce qui concerne Button et sa saison 2009, il pourrait très bien devenir champion du monde dès le week-end prochain à Suzuka, tout comme son équipe d’ailleurs. Pour cela, l’anglais doit :

  • Remporter la course et espérer que Rubens Barrichello ne termine pas mieux que 4ème.
  • Terminer 2ème et Rubens Barrichello pas mieux que 6ème.
  • Terminer 3ème et Rubens Barrichello pas mieux que 8ème.
  • Terminer 4ème et Rubens Barrichello hors des points.
  • Vettel ne peut espérer rester dans la course au titre que s’il remporte Suzuka et que Button ne fasse pas mieux que 5eme (ce qui le ramènerait à 19 points). Il lui restera alors à faire 2 très bons résultats en espérant encore que Button trébuche à chaque fois. Bref, on peut ranger le champagne chez l’allemand.