Avec l'arrivée de ces quelques rayons de soleil on ne peut s'empêcher de penser aux vacances d'été. Très prévoyant vous avez déjà pensé à tout : location, dates, lieu... Mais avez-vous préparé votre voiture ? Pourtant, par mesure de précaution, un nettoyage de printemps s'impose.

Premièrement, dépoussiérez le dessus de votre batterie et vérifiez que les bornes et les raccords sont nettoyés et bien serrés. Cette initiative pourra vous éviter de changer votre batterie.

Deuxièmement, pensez à faire vérifier la climatisation avant qu'il ne soit trop tard. En effet, il est plutôt désagréable de rouler sous un soleil de plomb. D'autant que les coûts de réparation peuvent rapidement grimper. « La plupart des gens tiennent le climatiseur de leur voiture pour acquis jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus. Il en coûte peu de faire vérifier votre climatiseur au printemps et ce service peut empêcher les petits problèmes de se transformer en maux de tête coûteux » prévient Annie Colman, responsable chez Mazda.

Troisièmement, jetez un œil à vos balais d'essuie-glace. Ces derniers sont en effet sensibles aux changements de température, ce qui peut entraîner une perte d'efficacité.

Et maintenant les grands classiques. Je passe rapidement sur la pression et l'usure des pneus, vous connaissez tous les risques encourus.

Le conseil suivant peut paraître évident, il n'empêche que la plupart des pannes en été sont dues à la surchauffe. Par conséquent : n'oubliez pas de vérifier le liquide de refroidissement et l'huile ! La consommation étant plus importante en hiver, les niveaux peuvent s'avérer insuffisants une fois la saison passée.

Il faut néanmoins préciser que ces conseils sont préconisés suite à un hiver plutôt rude. Ce qui n'a pas été trop le cas cette année. Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir...