Temps pluvieux, vent froid, neige, et même gel. L’hiver, vos essuie-glaces sont mis à rude épreuve. Il ne suffit pas de remplir le bocal de lave-glace de liquide "hiver" et de déboucher les gicleurs pour estimer que la préparation de la mauvaise saison est terminée.

Régénérez vos raclettes

Lavez et essuyez vos raclettes au chiffon. Sales ou pleines de poussière elles laissent des traces sur la vitre. Un geste à éviter pendant le premier mois de service afin de préserver la couche de graphite anti-bruit.

Nettoyez votre pare-brise

Un pare-brise gras laisse un film qu'une raclette usée a du mal à éliminer. A l'aide d'une éponge à dos gratteur blanc (surtout pas vert) pour éliminer toute trace d'insectes et un détergent ménager puissant, lavez à fond toutes les vitres. Finissez le travail intérieur/extérieur au liquide lave-glace classique.

Vérifiez vos axes de balais

Une zone de mauvais essuyage peut être due à un axe de balai mal graissé. Il suffit d'écarter l'essuie-glace pour mieux introduire une noisette de graisse au silicone sur l'articulation.

Contrôlez les articulations

Un couinement peut être dû à un jeu dans une articulation ou à un balai mal orienté par rapport à la vitre. Un peu de graisse remédiera au premier problème et une clef à molette au second. Détordez le bras afin que le balai soit perpendiculaire au pare-brise à mi-course.

Remplacez les raclettes

Trois voitures sur quatre circulent avec des raclettes tout juste bonnes pour la poubelle. Une lame d'essuie-glace est soumise à toutes sortes d'intempéries qui raccourcissent sa durée de vie à moins d'un an. Les signes de fatigue : La lame refuse de se retourner. Elle laisse un dépôt noir au coin du pare brise. Elle se détache presque entièrement de la raclette. Changez la.

Remplacez les balais

Seulement si c'est nécessaire car un simple lavage peut parfois suffire pour retrouver un bon essuyage. Un jeu trop important au niveau de la jonction entre le bras et la raclette doit vous conduire au remplacement du balai complet (des adaptateurs seuls sont introuvables), parfois accompagné du bras usé.

Lire aussi :