Mercedes n'était pas seul concerné par l'enquête du NDRC, la Commission Nationale du Développement et de la Réforme. Cet organisme d'État observe les pratiques tarifaires en vigueur en Chine, il pointait du doigt l'attitude de plusieurs constructeurs automobiles pratiquant des prix trop élevés de leurs pièces détachées du fait de leur monopole de distribution. Mercedes fut le premier à être repéré dans les médias, le voilà suivi par Audi et Jaguar-Land Rover mais pas seulement sur le prix des pièces, celui des modèles est également revu à la baisse.


Chez Audi, la Chine est importante puisqu'elle représente son premier marché. Dès lors, on a choisi d'anticiper ce type de problème et de se prémunir de la mauvaise image que pourrait générer une annonce de ce genre dans les médias, par conséquent, Audi China a indiqué avoir pris la décision d'ajuster ses prix afin de répondre favorablement aux efforts du NRDC dans le segment des pièces détachées. Les prix vont baisser jusqu'à 30%.


Chez Jaguar-Land Rover qui est officiellement concerné par l'enquête du NRDC, on a annoncé la baisse « volontaire » du prix de 3 modèles (Range Rover, Range-Rover Sport et F-Type cabriolet).

Décidément, la Chine sait y faire ….


via Reuters.