Voici « le communisme en action » selon la société Uber. Le service de transport avec chauffeur propose en ce moment des trajets en Maserati défiant toute concurrence en Chine. La promenade est facturée 2$. Bien entendu, une prestation de qualité est au rendez-vous : quelqu'un conduit la voiture à votre place.


Uber ne gagne rien sur ces courses si ce n'est une bon coup de communication. Les clients sont ravis. Ils avouent avec amusement que ce trajet en sportive italienne coûte moins cher que ceux des taxis locaux. Malheureusement pour eux, l'opération s'arrêtera prochainement. Un employé du Financial Times s'est porté volontaire pour tester l'offre sur 4,5 kilomètres. À son retour, ses collègues ont appris que la Maserati respecte la charte locale avec des sièges en cuir rouge.


Étonnamment, cette promotion survient juste après les annonces de la Chine concernant le bannissement de la société Uber sur le territoire. Les dirigeants du pays voient d'un mauvais œil ces voitures avec chauffeur non immatriculées au registre des taxis. Ces tensions ne vous rappellent rien ?