Autocar croit savoir que la prochaine génération du Range Rover, prévue pour l'année 2010, subira une sérieuse cure d'amaigrissement par rapport à l'actuelle. Citant en effet une source interne chez Land Rover, Autocar révèle que le futur Range serait le premier 4x4 a bénéficier d'un châssis monocoque en aluminium.

Dans l'opération, le Range gagnerait la bagatelle de 500 kg. Oui, vous avez bien lu: une demie tonne! Il faut dire qu'à l'heure actuelle, la version V8 4,4 litres du Range pèse environ 2700 kg. A 2200 kg, il ne se transformerait pas en poids plume mais reviendrait à des normes plus acceptables pour la catégorie. Et gagnerait accessoirement en dynamisme.

Bref, le Range suivrait la même démarche que celle initiée par Jaguar, qui fait partie comme Land Rover de la branche Premium du groupe Ford, avec son actuelle limousine XJ. D'une génération sur l'autre, pas de moteur plus puissants, mais un allègement général grâce à un châssis aluminium.

Autre avantage de cet allègement, des consommations à la baisse. Une évolution bienvenue à l'heure actuelle.

Si cette information se confirme elle viendrait infirmer les précédentes rumeurs annonçant que la prochaine génération de Range serait développée à partir de l'actuelle plateforme T5, en acier elle, des Discovery et Range Sport.