Je vous avais indiqué en janvier 2008 que Strasbourg allait prochainement mettre en place le dispositif test "Tourne-à-droite" pour les cyclistes dans 5 carrefours à feux dans le cadre de sa politique d'Ecomobilité (voir article). Eh bien cette expérimentation a commencé le 29 février 2008 dès 10 h 30. Le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, a validé définitivement les modalités du " Tourne à droite" au feu rouge avec l'installation d'une signalisation lumineuse spécifique de couleur jaune en mode clignotant dans les 5 carrefours concernés du secteur de la Krutenau : Pont Royal - Pont St Guillaume - Place d’Austerlitz - Rue de l’Abreuvoir - Rue Pierre Montet.

Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine, indiquent que Strasbourg est ainsi un site pilote de cette expérimentation nationale : elle a obtenu l'avis favorable du préfet du Bas-Rhin et a pour but de valider cet aménagement pour, à terme, l’inscrire dans le code de la route et le généraliser à un certain type de carrefours sur l’ensemble du territoire. Un test similaire sera effectué à Bordeaux d'ici quelques mois à partir du dossier initié par Strasbourg (voir article).

Les objectifs du "Tourne à droite" : favoriser la pratique du vélo en ville tout en assurant la sécurité des autres usagers et inciter les cyclistes à mieux respecter les autres règles du code de la route. La période d’expérimentation devrait durer un an et s’accompagnera d’actions de sensibilisation au respect des règles du code de la route (distribution de flyers aux cyclistes puis aux automobilistes et signalétique sous le feu et en amont afin d’annoncer le prochain carrefour test). Les bons réflexes du "Tourne à droite" du feu jaune clignotant : ralentir à l’approche du carrefour ; bien regarder si des véhicules arrivent par la gauche ou par la droite ; bien regarder s’il n’y a pas des piétons ou d’autres usagers et dans tous les cas leur laisser la priorité ; tenir au maximum sa droite, en tournant ; emprunter uniquement la direction indiquée par le feu du carrefour en question.

D'après la réglementation, le feu jaune clignotant signifie aux usagers concernés qu’ils peuvent franchir le feu tricolore associé, bien que celui-ci soit au rouge, mais en toute prudence et en cédant le passage à tous autres véhicules ou piétons. Et tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge (article R 412-30). Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions de l'article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe (90 € si elle est payée dans les 3 jours et 135 € après les 3 jours).

(Source et Photo : Ville de Strasbourg)