Dans le cadre de sa politique d'Ecomobilité, Strasbourg reste la première ville cyclable de France par le nombre de cyclistes et par les aménagements proposés : pistes, double sens cyclistes dans les rues à sens unique et parcs de stationnement. Prochainement va s'ajouter le dispositif "tourne-à-droite" pour les cyclistes dans 5 carrefours à feux à Strasbourg. L'objectif est de faciliter les déplacements en vélo tout en assurant la sécurité des cyclistes et des autres usagers : les cyclistes peuvent ainsi tourner à droite à un feu rouge dans certaines conditions de signalisation.

Une réunion qui s'est déroulée le 16 janvier 2008 au ministère de l’écologie, en présence de Hubert Peigné, coordonnateur interministériel chargé du développement du vélo, a confirmé le choix des 5 carrefours de Strasbourg que Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, avaient proposé. Elle a aussi fixé à quelques semaines le délai pour rendre effective cette mesure. La mairie de Strasbourg a précisé que la période d’expérimentation devrait durer une année et sera accompagnée d'actions de sensibilisation au respect des règles du code de la route. La commission de sécurité routière de la CUS (rassemblant les associations de piétons et cyclistes, la police nationale et la gendarmerie) avait examiné les 5 carrefours en question en juillet 2007.

La Communauté Urbaine de Strasbourg souligne que Strasbourg a été ainsi retenue comme site pilote de cette expérimentation nationale qui a pour objectif de valider cet aménagement pour, à terme, l'inscrire dans le code de la route et le généraliser à un certain type de carrefours sur l’ensemble du territoire. Le ministère de l'Ecologie a aussi validé le principe du feu jaune clignotant présenté par Strasbourg qui sera installé dans les carrefours concernés du secteur de la Krutenau. Cet outil rappelle au cycliste qu’il n’a pas la priorité sur le piéton et qu’il doit donc faire attention à cet usager plus vulnérable que lui. Ce dispositif s'inscrit dans l'évolution du code de la route vers un code de la rue.

(Source et Photo : Ville de Strasbourg)