L'intérêt manifesté par les pilotes de rallye classiques pour le rallye-raid n'est pas nouveau. Cette année encore de nombreux pilotes de rallye en activité ou reconvertis en rally-raid seront présents sur le Dakar. Simon Jean-Joseph, ancien champion de France, champion d'Europe et qui a couru en championnat du monde sera de nouveau de la partie sur le Dakar, pour une troisième expérience de l'épreuve mythique.

Associé à son fidèle co-équipier, Jack Boyère, il s'engagera sur un buggy construit et préparé par l'équipe néerlandaise Fast & Speed.

Après deux coups d'essais sur des 4x4 de la catégorie Production (T2), le pilote a décidé de passer la vitesse supérieure en 2007: "Les deux dernières éditions m'ont permis de me familiariser avec cette discipline, très différente des rallyes ‘traditionnels' que je dispute par ailleurs. Je souhaitais disposer d'une vraie voiture de course, à la fois fiable et performante, qui me permette de viser le top 10..."

Fast & Speed construit des buggies depuis plus de vingt ans. Jean-Joseph disposera d'un des trois exemplaires de l'Evo 2 engagés par l'équipe néerlandaise. En 2005, Thierry Magnaldi s'était illustré au volant de l'un de ces engins sur le Dakar ce qui a poussé Jean-Joseph à opter pour cette solution.

Après avoir effectué deux jours d'essais mi-novembre, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère poursuivent actuellement leur préparation physique.