"Evolution et non-révolution" fut la devise de l’équipe chargée de la conception de la nouvelle Matiz. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des éléments de la première génération. Parmi ceux-ci, les moteurs. Les deux motorisations de la première génération ont été conservées. Figurent donc au catalogue le trois cylindres de 52 ch et le quatre cylindres 1.0 litre de 66 ch. Même si leur puissance respective n’a pas évolué, les techniciens de chez Chevrolet ont travaillé sur la consommation et le résultat est payant puisque le constructeur annonce une diminution sur chaque moteur de 0.8 l/100 km avec une consommation moyenne de 5.2l /100 km pour le trois cylindres et 5.6 l/100 km pour le quatre cylindres. Même si l'effort mérite d'être salué, tout n’est pas rose.

Ainsi, à l’usage, ces deux moteurs sont particulièrement discrets ce qui est très agréable mais ce plaisir est un peu gâché par le caractère relativement fade de ces deux blocs. Dans la moyenne de la catégorie sans plus...

Essai - Chevrolet Matiz : évolution et non révolution

Le 1.0 litre qui développe 66 ch est le plus puissant. Il permet à la Matiz d’affronter aussi bien la ville que l’autoroute mais ne vous attendez pas à des accélérations fulgurantes car il vous faudra 14 secondes pour atteindre 100 km/h et la vitesse maximale n’est que de 156 km/h. La situation se corse à la moindre montée où les performances dégringolent. L’accélération devient problématique en raison notamment d’une boîte de vitesses mal étagée.

Le trois cylindres de 52 ch qui peut se flatter pour sa part de posséder une sonorité sympathique n'est pas plus gaillard. Evidemment que ce soit l'un ou l'autre moteur, on ne peut trop s'étonner de leurs faiblesses chroniques. La Matiz préfére la ville et les moteurs, dans cette stricte utilisation, font ce qu'on leur demande.

Disponible avec une boîte de vitesses mécaniques, ces motorisations vont connaître une prochaine évolution avec l’arrivée d’une boîte automatique sur le trois cylindres (un choix bizarre vu le manque de puissance et de couple de ce moteur). En revanche, aucun moteur diesel n'est prévu. Un choix relativement incompréhensible sachant les C1, 107 et Aygo en seront pourvues.