Le 6 novembre 2009, le Comité des Financeurs de la LGV Poitiers-Limoges a sélectionné une zone de passage (bande d’1 à 2 km de large) pour le projet. Depuis, les études et la concertation ont été approfondies sur la totalité de l’aire d’étude pour rechercher les meilleures solutions de tracé.
Ce travail a été basé notamment sur de nombreux échanges avec les élus concernés et la population : plus de 300 contacts ou réunions ont été organisés de novembre 2009 à juin 2010.
Des variantes du tracé test ont alors émergé petit-à-petit jusqu’à parvenir à un total de 240 km entre Poitiers et Limoges (la longueur du tracé final sera en fait de 115 km).
Les cartes des hypothèses de tracé sont désormais diffusées à l’ensemble de la population (35 000 foyers et 41 Communes concernés), prenant l'aspect de planches A3 au 1/30 000ème : vous pouvez ainsi situer ce projet. Et une enveloppe T jointe aux cartes permet aux habitants de faire remonter leurs observations et connaissances du terrain.
C’est la première fois que ce type de dispositif d’information et de recueil d’observations est instauré par Réseau Ferré de France, à cette phase d’un projet de ligne nouvelle, au cours d’un processus combinant étroitement concertations et études.
Parallèlement à cette démarche d’information, les études et la concertation se poursuivent dans la perspective d’une présentation du tracé au Comité des Financeurs.
Ces cartes des hypothèses de tracé sont aussi disponibles sur le site internet officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération