Les alternatives à la voiture personnelle vont bon train en France !

Souvenez-vous : le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a lancé officiellement il y a quelques mois la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne/Pays de la Loire : il a signé à Rennes le protocole d’intention portant sur le choix de mode de réalisation du projet, les principes de répartition de financement et le calendrier prévisionnel.

Ce projet de LGV s’inscrit dans la continuité du TGV Atlantique mis en service en 1989 : il est le prolongement, en direction de Rennes et de Nantes, de la LGV Paris-Le Mans. Il prévoit la construction en Sarthe, Mayenne et Ille-et-Vilaine de 182 km de ligne nouvelle et de 32 km de voies de raccordements, sans construction de gares supplémentaires (entre Connerré, Sablé-sur-Sarthe et Rennes). Les travaux doivent démarrer en 2010 pour une mise en service en 2014. Le coût évalué ? 3,4 milliards d'euros.

Le ministère de l'Ecologie a indiqué en juillet 2008 que dans l’attente des décisions des partenaires concernant le choix du montage juridique et la finalisation du financement, un programme complémentaire d’études et d’acquisitions a été inscrit dans le contrat de projet État-Région 2007-2013 de la Région Bretagne. Les études nécessaires au choix du montage juridico-financier ont été menées au cours de l’année 2007 par Réseau Ferré de France (RFF), sous l’égide d’un comité de suivi mis en place par l’Etat. Elles ont mis en évidence les avantages d’une réalisation de la LGV dans le cadre d’un contrat de partenariat.

Jean-Louis Borloo a alors expliqué : "Le développement de la grande vitesse ferroviaire répond au besoin d’accroissement de la mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport le plus sûr et le plus respectueux de l’environnement. Son tracé, son profil, tout a été conçu pour respecter l’environnement, la biodiversité et les populations riveraines. C’est probablement la raison pour laquelle ce projet fait l’unanimité et est très largement soutenu. Il représente un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire. La LGV s’inscrit pleinement dans le processus du Grenelle de l'Environnement qui prévoit la réalisation de 2000 kilomètres de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse d’ici à 2020. Elle concrétise la volonté exprimée dans le projet de loi d’un plus grand respect de l’environnement par la priorité accordée aux transports ferroviaires."

Voici la dernière information en date. Le ministère de l’Ecologie a annoncé récemment le lancement de l’avis d’appel public à concurrence pour le projet de LGV Le Mans-Rennes. Une précision : ce projet s'inscrit dans le plan de relance de l’économie annoncé par Nicolas Sarkozy le 4 décembre 2008 (voir article).

La mise en service de cette LGV permettra de gagner jusqu’à 37 minutes sur les liaisons entre Paris et la Bretagne dès 2014 : Rennes sera alors à 1h27 de Paris, Brest et Quimper à 3 h de la capitale (plus de 4 h aujourd'hui). Et elle renforcera l’accès de ces deux régions à un réseau de transports rapides et modernes vers les principales métropoles européennes.

La Ligne à Grande Vitesse Bretagne/Pays de la Loire

Gros plan sur le projet de LGV Bretagne/Pays de la Loire

Les projets dans le cadre du Grenelle de l'environnement

Gros plan sur le projet de LGV Bretagne/Pays de la Loire